Le site du jour : En si bémol

par Astrid GIRARDEAU
publié le 11 mai 2009 à 8h20
(mis à jour le 11 mai 2009 à 8h50)

«Jouez-les ensemble, quelques-unes ou toutes, lancez-les à n'importe quel moment, dans n'importe quel ordre...» C'est ce qu'on peut lire en arrivant sur la page de in Bb 2.0 . Et, effectivement, cela suffit à résumer l'objectif et le mode d'emploi de ce projet musical collaboratif réalisé par le musicien Darren Solomon (du site Science for Girls ).

Le site affiche ainsi dix vidéos YouTube. Chacune correspond en fait à une piste instrumentale ou vocale : guitare électrique, trompette, contrôleur d'effets (KaossPad 3), basse, piano électrique, et DS (avec Korg DS-10 Synthesizer). Et le but est de créer un morceau en lançant et arrêtant, selon son inspiration, telle ou telle vidéo à tel ou tel moment. Tous les morceaux étant en si bémol (Bb) majeur (d'où le nom du projet), les associations restent toujours harmonieuses. Et, très rapidement, on se prend au jeu d'essayer des combinaisons, et de générer ainsi un son chaque fois différent.

Solomon propose également aux internautes de participer au projet en lui envoyant une vidéo. Il suffit de s'enregistrer en train de chanter ou de jouer un instrument (en Si bémol majeur donc), pendant une à deux minutes, puis de mettre la vidéo sur YouTube, et de lui envoyer le lien.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus