Le site du jour : Fils numériques

par Astrid GIRARDEAU
publié le 29 avril 2008 à 9h51

Très investi dans les nouveaux médias, le Textile Museum of Canada a invité cinq artistes canadiens ( Jennifer Angus , Joanna Berzowska , Kai Chan , Ruth Scheuing et Samuel Thomas ) à créer des univers dynamiques autour de l'art du textile et la technologie, et ainsi «défier les frontières des arts textiles conventionnels» . Le projet, intitulé Fils numériques , est organisé autour de cinq thématiques : les mythes et la science, les textiles et la vie de tous les jours, la communication par le vêtement, traverser les cultures et La nature, l'environnement et les matériaux bizarres.

Chaque artiste a travaillé sur l'une des thématiques, qui permet également d'explorer les cinquante expositions organisées par le musée depuis maintenant dix-sept ans. Par exemple, intéressée aussi bien par le tissage à la main que par la technologie des satellites, Ruth Scheuing a créé Walking a Line : Mapping the Days , des lignes numériques qui tracent son parcours quotidien, saisi pendant un mois à l'aide d'un appareil GPS.

«Les motifs qui en découlent sont comme des points d'ancrage pour ma mémoire, explique l'artiste. Ils tracent des récits à partir de lignes simples. Les technologies chargées d'histoires complexes et sexuées ne me laissent pas indifférente, et je tente de gommer les frontières entre les perspectives planétaires et les espaces ménagers» .

De son côté, Joanna Berzowska , qui travaille sur les vêtements «intelligents», propose une approche technologique du textile d'ici 2030. Elle propose un textile dynamique, doté de mémoire et de nano-senseurs, qui peut réagir aux mouvements ou humeurs de son porteur -- «je veux contrôler le niveau d'agressivité que montre ma robe» , explique l'artiste -- mais aussi communiquer avec son environnement. L'artiste explique être «fascinée par les possibilités offertes par le design, notamment celles, énormes, que permet d'entrevoir le recours subtil et complexe aux couleurs et aux formes pour communiquer avec le monde au moyen de ces surfaces douces et dynamiques à la fois»

Walking a Line : Mapping the Days de Ruth Scheuing - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus