Menu
Libération

Le site du jour : Grandcrew, la musique en vrai

par Astrid GIRARDEAU
publié le 2 décembre 2008 à 11h07
(mis à jour le 2 décembre 2008 à 11h11)

Lancé en version bêta mai dernier, le site Grandcrew n'a certes pas encore atteint la renommée (méritée) des Concerts à emporter , mais commence à se faire discrètement sa place dans l'univers des sites de musique en ligne.

La principale offre de Grandcrew , ce sont des vidéos de concerts récents gratuits, filmés en haute qualité et visibles en plein écran. Une fonctionnalité bien pratique permet de naviguer entre les morceaux, une autre d'embarquer les fichiers sur son site. Chaque vidéo est soigneusement complétée par des informations sur l'artiste et des détails sur le concert. Les styles se veulent éclectiques (rock, hip-hop, éléctro, jazz, folk, « ou même la polka hardcore» ). Ainsi, parmi les derniers enregistrements, on pourra citer Gang Gang Dance à la Flèche d'or, Carl Craig à la Villette ou Zombie Zombie à la Bellevilloise (voir ci-dessous).

L'autre principal service est un agenda paneuropéen . Une sélection d'événements, de Rome à Toulouse, à consulter sur le site , avec un aperçu par jour, semaine, mois, et également accessible via mobile . La base de données permet une recherche par pays, ville, date, artiste ou encore style de musique.

L'objectif est également d'offrir et de développer des fonctionnalités type «mon calendrier» et de mettre en place «une communauté exclusivement basée sur un amour partagé de la musique.» On regrettera l'absence de flux RSS, même si par ailleurs on peut les suivre sur Facebook , MySpace ou Twitter .

«La musique ne se résume pas à des mp3 mal compressés. La musique est création d'émotions, de communautés, alors à tous ceux qui l'aiment, à tous ceux qui la font, revenons à son essence, la (re)création» , peut-on lire sur le manifeste du site, géré par Christopher Esclapez, Stan Bertin et Julien Tauvel.

Zombie Zombie., à La Bellevilloise (Paris), par Grandcrew.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique