Menu
Libération

Le site du jour : J'aime les artistes

par Astrid GIRARDEAU
publié le 1er avril 2009 à 6h50
(mis à jour le 1er avril 2009 à 9h25)

Une fois n'est pas coutume, c'est une lettre d'information non-sollicitée

qui nous a fait découvrir ce Site du jour. «La France championne du monde du piratage... des artistes témoignent» , indiquait ce mail, nous renvoyant à un site intitulé J'aime les artistes . Et comme à Ecrans, on aime beaucoup les artistes, on a été comblé.

On y découvre ainsi des vidéos de Luc Besson, Elie Semoun ou Sheryfa Luna parlant de création, de téléchargement illégal, de piratage, et de vol. Un lien (vers le site de la SACEM), vous invite par ailleurs à aller signer «l'appel des artistes». Vous pouvez également découvrir les 10 idées fausses autour du projet de loi Création et Internet par exemple que «le projet est « contraire à l'Europe »» ou que «le projet défend les majors qui ne veulent pas évoluer» .

Un lexique permet de mieux comprendre certains termes relatifs à la loi. A «Dispositifs anti-piratage», il est ainsi expliqué que «les fournisseurs d'accès mettront à disposition de leurs abonnés des dispositifs qui empêchent le piratage. En installant un tel dispositif, l'abonné de bonne foi dont le poste serait malgré tout détourné par un pirate dégage sa responsabilité» . Tandis qu'un onglet permet d'en savoir plus sur les « sanctions » , la « surveillance » ou le « filtrage » .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique