Menu
Libération

Le site du jour : Panorama du froid

«Une jeune exploratrice appelée Jeanne Lacland, partie début juin pour un long périple en voilier dans le Grand Nord, m'a contacté pour que je devienne le correspondant à terre de ce journal de voyage», raconte le dessinateur Jochen Gerner.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 18 juin 2009 à 9h07

«Une jeune exploratrice appelée Jeanne Lacland (pseudonyme emprunté à un personnage de Jack London) est partie début juin pour un long périple en voilier dans le Grand Nord. Jeanne m'a contacté il y a quelques semaines pour que je devienne le correspondant à terre de ce journal de voyage , en lui fournissant jour après jour des images qui pourraient illustrer son périple» , nous raconte Jochen Gerner.

Cette requête, d'une totale inconnue, tombe au moment précis où l'illustrateur et auteur de bande dessinées ( Courts-circuits géographiques , TNT en Amérique ) commençait une série d'images intitulée Panorama du froid . Soit «un travail de recouvrement» en peinture de soixante-douze cartes postales touristiques du monde entier. Des images dont il laisse seulement apparaître le ciel bleu, et utilise les formes pour construire les volumes des icebergs. Et ainsi «former une sorte de glaciation générale» .

L'ensemble sera exposé à partir du 12 septembre à la galerie Anne Barrault (75003).

Jochen Gerner

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique