Menu
Libération

Le site du jour : Phone Sex

par Astrid GIRARDEAU
publié le 6 juin 2008 à 10h09
(mis à jour le 6 juin 2008 à 10h17)

«Avec celui qui appelle, quand je réponds au début, je suis comme une Barbie inanimée» , raconte l'une des femmes. «Ce n'est pas du sexe ; c'est un cocktail de testostérone nourri par une addiction à la pornographie, la solitude et le besoin d'entendre une voix féminine» , poursuit une autre. «Ca m'apporte tellement d'amour-propre, savoir que tous ces gars regardent des photos de moi et veulent me parler» , confie une troisième. Ces femmes, professionnelles du sexe par téléphone, se sont confiées au photographe Phillip Toledano dans le cadre de son dernier projet : Phone sex . (en anglais)

Phillip Toledano, alias Mr Toledano, a ainsi interviewé et photographié six femmes et un homme, chez eux, dans la salle où ils exercent leur activité. Il raconte : «Un contrat d'illusion mutuelle existe entre l'appelant et l'employé du téléphone rose. L'appelant imagine qu'il parle à son fantasme le plus inavouable et peu importe qu'il s'agisse d'animaux, de végétaux, de minéraux, l'employé joue le jeu.»

«Ca m'apporte tellement d'amour-propre...» - DR

Américano-marocain, installé à New York, Toledano est connu pour ses derniers travaux : la série Bankrupt , commencée en 2000, après l'explosion de la bulle Internet, pour montrer le coup humain de la crise économique, celle de Cubelife sur l'anonymat au bureau ou encore ses portraits de gamers .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique