Le site du jour : Les photos du p2p

par Astrid GIRARDEAU
publié le 21 novembre 2008 à 11h55
(mis à jour le 21 novembre 2008 à 11h55)

Comme son titre l'indique, FoundPhotos (littéralement Photos trouvées) est une suite, un flux ininterrompu de photographies trouvées sur le net. Cela n'est pas une sélection d'objets graphiques comme on trouve sur Fffound et ses petits frères. Mais des photos de la vie de tous les jours, des images privées, mais pourtant mises à disposition du public via les réseaux.

L'histoire de FoundPhotos a commencé en 2004 alors que Rich Vogel cherchait des mp3 sur des logiciels de partage de fichiers. En surfant dans la bibliothèque d'un des connectés, il voit un dossier nommé «images» dans lequel il découvre une poignée de photographies du quotidien d'une personne, de ses amis, de sa vie etc. «C'était comme atterrir au milieu de la vie de quelqu'un» , raconte t-il au NY Times . Intrigué, il a simplement lancé des rechercher «my pictures» sur les différents réseaux p2p. «Je me suis demandé ce qu'on pouvait trouver d'autre, qu'est-ce que les gens partagent publiquement» , avant de découvrir qu'il y en avait des milliers voire des millions.

Mis à jour régulièrement, avant de s'arrêter en 2007, il décrit donc FoundPhotos «comme son filtre personnel des centaines de milliers d'images téléchargées via les réseaux p2p» tout en reconnaissant une certaine démarche voyeuriste. Hors contexte, et isolées, ces photographies -- des moments anodins (chat, chiens, bébés, bisous, etc.) à des séquences bizarres voire trash -- forment étrangement un ensemble cohérent, un joyeux bordel qui montre qu'Internet est vivant.

DR

DR

DR

DR

DR

DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus