Menu
Libération

Le site du jour : Polaroid addict

par Astrid GIRARDEAU
publié le 14 janvier 2008 à 11h02

Le Polaroid symbolise la photographie instantanée mais surtout une certaine image, aux couleur saturées, à la lumière bleutée, au cadrage approximatif, etc. Depuis son lancement, en 1948, il a suscité un engouement qui a traversé les tendances et les générations -- même s'il a bénéficié du mouvement Lomo (puis Holga) au milieu des années 90.

Les créateurs du site Polanoid - «affamés pour l'analogique réel, la bonne odeur des photographies dans un monde numérique» - ont décidé de lancer la plus grande collection de Polaroids au monde, invitant chacun à y déposer ses photos. Aujourd'hui, plus de 120000 photographies on été mises en ligne par 9000 personnes. On peut les consulter au hasard ou les rechercher par mot-clé, pays, appareil, pellicule, etc. Une espace dédié à la photographie érotique, X-posed est consultable après inscription.

DR

On trouve aussi des films réalisés en Polavision -- un projet de caméra lancé en 1978 par Polaroid, mais vite abandonné -- ou dans tout autre support analogique (8mm, super8, 9,5mm, 16mm et 35mm). Une rubrique est consacrée au matériel (appareils photo et pellicules), car pour les auteurs de Polanoid , tout compte : «ce n'est pas seulement la magie et la puissance de ces appareils photo qui font de Polaroid une marque tellement addictive, mais l'ensemble du paquet que vous obtenez lorsque vous achetez un Polaroid. La conception de la boîte et des manuels, la façon dont tous les éléments sont soigneusement intégrés. Chaque petit détail révèle l'amour et la pensée positive derrière ces produits» .

DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique