Le site du jour : Portait collectif de New York

par Astrid GIRARDEAU
publié le 20 septembre 2007 à 10h28
(mis à jour le 20 septembre 2007 à 10h30)

Vingt-un artistes ont été invités à proposer leur vision personnelle de New York, et plus spécifiquement du downtown , la zone au Sud de l'île de Manhattan. Le projet, GET LOST , veut ainsi créer «un portrait collectif» de la ville, à la croisée de la topographie, de l'histoire et des souvenirs de chaque artiste avec ce territoire.

L'intérêt du projet vient en partie de l'éclectisme des artistes choisis : certains sont dessinateurs, d'autres artistes multimédia, certains sont venus parfois à NY, d'autres y habitent depuis des années. On citera Cory Arcangel qui propose l'itinéraire Google Maps pour s'échapper de la Grosse Pomme vers les casinos de Las Vegas ou Dorothy Iannone évoquant ses souvenirs psychédéliques des années 60.

GET LOST est une initiative du New Museum de New York, un espacé dédié à l'art contemporain créé en 1977 par Marcia Tucker, à qui on doit par exemple Rhizome.org , une très active organisation autour de l'art et des nouvelles technologies. Les portes du musée doivent réouvrir le 1er décembre 2007, dans un nouveau bâtiment réalisé par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa.

New Museum of Contemporary Art de New York - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus