Menu
Libération

Le site du jour : Retrievr

par Astrid GIRARDEAU
publié le 27 novembre 2006 à 9h00
(mis à jour le 27 novembre 2006 à 11h40)

Sous ce nom peu engageant se cache un outil etonnant qui permet d'explorer une partie des photos de Flickr (1) via la reconnaissance de formes et de couleurs.

La reconnaissance est possible soit par « image» , en téléchargeant une photo ou en indiquant son url, soit par « sketch » ( dessin ) en exécutant un croquis directement en ligne. Ce dernier mode est le plus surprenant. Il suffit de dessiner une forme et, automatiquement, s'affichent des planches de photos en rapport avec cette forme.

Le résultat est impressionnant. Parfois incohérent aussi. Car, comme le rappelle son auteur Christian Langreiter , Retrievr ne fait pas de la reconnaissance d'images mais de formes et de couleurs (par exemple un ciel n'est pas reconnu comme tel, mais comme une masse bleue) (2). Le créateur de Retrievr ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin. Il a en effet prévu le développement de nouvelles applications ainsi que l'agrandissement de la base d'indexation.

A vos pinceaux !

Le site Retrievr : http://labs.systemone.at/retrievr/

(1) Flickr est une base de données de millions d'images. La reconnaissance de Retrievr se fait sur une sélection de ces images, celles rendues publiques.

(2) Retrievr a été développé par des chercheurs de l'Université de Washington à partir d'un algorithme également utilisé pour Imgseek , logiciel libre de gestion et de reconnaissance de photos.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique