Menu
Libération

Le site du jour : L'esperluette

par Astrid GIRARDEAU
publié le 25 septembre 2008 à 7h57

«J'aime l'esperluette. Je pense qu'il est le caractère le plus attrayant de tous. Ce blog est une tentative de donner à cette humble ligature le respect qu'elle mérite» , explique l'auteur de The Ampersand (l'esperluette en français), un site consacré à ce signe typographique particulier. (en anglais)

L’esperluette (ou perluète) est le nom du logogramme «&», qui signifie «et». Il aurait été inventé par Tiron, ancien esclave devenu homme d'état romain. Secrétaire de Cicéron, il aurait établi un système d'écriture pour transcrire les discours et plaidoiries de ce dernier. Dont l'esperluette. Si en France, elle est surtout utilisée par les marques (par exemple le logo de France Télécom ou une collection de l'Association), dans les pays anglophones, l'ampersand est beaucoup plus courante. On la retrouve également dans certains langages de programmation.

Lancé en mai dernier, le site The Ampersand est ainsi un espace consacré aux apparitions de l'esperluette dans la vie de tous les jours. On la trouve ainsi fine, empattée, allongée, ombrée, esquissée, colorée aussi bien sur des enseignes lumineuses, affiches de concert, parterre de fleurs, pochettes de disque, tatouages, sudokus, tee-shirts et même bretzels (voir ci-dessous).

Richard Hogg - DR

DR

Genie Ho - DR

Verhine - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique