Menu
Libération

Le site du jour : Coins de rue à Manhattan

par Astrid GIRARDEAU
publié le 10 décembre 2008 à 9h43
(mis à jour le 10 décembre 2008 à 9h55)

De mars à novembre 2006, Richard Howe a systématiquement pris en photo les coins de rue de Manhattan afin de produire «un portrait de la vie quotidienne, au niveau de la rue, du Manhattan de tous les jours.» Manhattan, île verticale au cœur de New York, qui regroupe des quartiers aussi différents que Times Square, China Town, Soho ou Harlem. Résultat, quelque 11000 clichés panoramiques dont il a mis une partie sur le site du projet : The Manhattan Street Corners .

Pour le moment, près de la moitié sont ainsi accessibles en ligne via des galeries classées la plupart bloc par bloc, du sud au nord. D'autres devraient être ajoutées au fur et à mesure. Une navigation par carte géographique aurait ici été un vrai plus. «J'ai photographié chaque coin, comme je le trouvais, presque toujours depuis son coin opposé en diagonale. (...) La plupart des photographies montrent simplement ce que les gens faisaient au coin de la rue lorsque je suis arrivé : traverser la rue ou en attente de la traverser, faire du shopping, s'amuser, passer à vélo, et ainsi de suite -- en bref, à faire ce que les gens font à peu près à tout coin de rue n'importe-où dans Manhattan» , raconte le photographe (ex-musicien qui a notamment travaillé avec John Cage).

Le tout donne un panorama vivant de la ville et de ses habitants. Une balade d'autant plus appréciable quand on a eu la chance de voir ses immenses rues pleines de gens à pied, en vélos, en 4x4, en taxi jaune, mais aussi de Delis, Blockbuster, Cleaners, Subways et autres Diners.

Richard Howe

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique