Le site du jour : ToneMatrix

par Astrid GIRARDEAU
publié le 10 avril 2009 à 9h46
(mis à jour le 10 avril 2009 à 9h46)

Au premier regard, on pense immédiatement au Tenori-On , l'interface musicale visuelle à LED, développée par Toshio Iwai ( Electroplankton ). Mais si le Tenori-On s'adresse avant tout aux professionnels, la dernière expérimentation musicale d'Andre Michelle, ToneMatrix est accessible à tous. Pire, il est fascinant, poétique, et très attractif (comprendre chronophage).

«C'est un simple synthétiseur sinusoïdale» , explique Andre Michelle, où le fait d'appuyer sur une touche provoque un son, qui est joué en boucle. Visuellement, le son est matérialisé par un carré blanc, et une onde qui vient se diffuser sur la surface du ToneMatrix . On peut multiplier les combinaisons, le résultat est toujours harmonieux, et très hypnotisant. Pour repartir à zéro, il suffit d'appuyer sur la touche «espace».

On vous conseille par ailleurs d'aller découvrir les autres projets d'Andre Michelle sur son site aM laboratory . Il semble s'intéresser particulièrement aux expériences en MAO. Voir par exemple ce fl 909 .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus