Menu
Libération

Le site du jour : YTMND

par Astrid GIRARDEAU
publié le 3 octobre 2008 à 8h05

YTMND est plus qu'un site. YTMND, c'est une histoire toute bête devenue une institution de la culture populaire du web. YTMND, c'est plus de 300000 pages contenant une image animée ou une mosaïque d'images, associée à un son en boucle, créées par les utilisateurs du site. Elles sont souvent absurdes, parfois drôles, mais sans trop qu'on sache pourquoi. Construites autour de figures de style et d'auto-références, elles mettent fréquemment en scène les mèmes , les figures récurrentes d'Internet tel Emo, Captain Jean-Luc Picard ou The Internets.

YTMND est d'abord un acronyme pour «You're the Man Now, Dog!» , une expression prononcée par Sean Connery dans À la rencontre de Forrester . En 2001, après avoir vu la bande-annonce du film, Max Goldberg achète le nom de domaine yourethemannowdog.com. Le site est alors une page avec la phrase «You're the Man Now, Dog!» écrite en ASCII en 3D avec un son de Sean Connery citant la fameuse phrase en boucle (voir ci-dessous). Un peu plus tard, il remplace l'image par une mosaïque de photographies de l'acteur . Suite à un concours de circonstances et de problèmes juridiques, Goldberg ouvre YTMND.com et fait appel à son entourage pour le remplir. Deux semaines plus tard, quelqu'un propose le Picard Song . Le phénomène YTMND est lancé. Les créations (également appelées YTMND) affluent, et rapidement tout un jeu d'auto-référence s'installe.

Le mieux pour comprendre YTMND est encore d'aller le visiter. Et, par exemple, d'aller faire un tour par le top des mieux notés . Un top dominé par New Talent on 60 minutes et We Didn't Start This Website! .

Le YTMND original (octobre 2001)

New Talent on 60 minutes - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique