Le site du jour : YooouuuTuuube

par Astrid GIRARDEAU
publié le 12 mai 2009 à 9h38
(mis à jour le 12 mai 2009 à 21h10)

Fruit du hasard ou simple coïncidence (?), il ne se passe plus une semaine sans qu'apparaisse un nouveau projet autour de YouTube. Quelques expérimentations personnelles (comme l'excellent ThruYOU de kutiman ), mais surtout des outils très simples, totalement inutiles et donc indispensables, permettant aux internautes de créer des expériences visuelles et sonores ( in Bb 2.0 , Tube Dubber , etc.). Aujourd'hui, il s'agit de Yooouuutuuube .

Le site permet de visualiser, frame par frame, une vidéo, hébergée donc sur YouTube. On commence par sélectionner sa vidéo. Trois choix sont proposés : copier une url, saisir un mot-clé ou opter pour le mode aléatoire. On indique ensuite la largeur et hauteur des frames, puis clique sur «Do this». La vidéo se joue alors en boucle sous forme d'une mosaïque dans laquelle on peut se promener, zoomer et dézoomer, les frames venant s'ajouter, de bas en haut, au fur et à mesure de la lecture.

L'un des premiers exemples à circuler a été cette version d' Alice , le mash-up de Nick Bertke, alias Pogo, ( dont on a déjà parlé ). Ce qui valut très rapidement à Yooouuutuuube d'être qualifié de psychédélique, et surnommé «YouTube sous LSD». Si le site ne permet pas aux internautes de partager leurs créations, on peut trouver des listes d'échange de liens (par exemple sur reddit ) et découvrir aussi bien ce «Fractal Zoom Mandelbrot Corner» (sur une musique de Jon Brion), le clip Seven Nation Army des White Stripes ou Pink Floyd à Pompéi .

«Fractal Zoom Mandelbrot Corner»

Alice , de Pogo

Seven Nation Army , des White Stripes

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus