Menu
Libération

Le site du jour : Yuji et l’île fantôme

par Astrid GIRARDEAU
publié le 6 décembre 2006 à 10h05
(mis à jour le 6 décembre 2006 à 15h06)

Le site du jour est avant tout une histoire. Au Japon, depuis 1870, l'île d'Hashima vivait essentiellement de l'exploitation de sa mine de charbon. Jusqu'au jour, où, en 1974, l'activité s'arrêta. La ville se vida, les 5000 habitants partirent laissant derrière eux immeubles et installations. Quand Yuji Saiga , étudiant en photographie, apprend ce qu'il s'y passe, il décide de s'y rendre immédiatement. Pris par l'événement, il va y rester trois mois à capturer la vie sur l'île, la fermeture de la mine puis le départ des habitants jusqu'au dernier. Jusqu'à la mise en ruine de l'île. Il va ensuite y retourner fréquemment pour observer les changements.

De ce témoignage étrange il a fait un ouvrage et propose, sur son site, une sélection de photos d'avant et d'après la fermeture : 1974 (avant) et Gunkanjima - Views of an Abandoned Island (après).

Toujours au Japon et tout aussi poétiquement belles, les photos d'un parc d'attractions abandonné nous plongent en plein dans Le Monde de Chihiro (film animé d'Hayao Miyazaki).

On trouve également des sites dédiés aux villes abandonnées en Russie (An Abandoned City) et aux Etats-Unis avec le très complet site Ghost Town qui répertorie toutes les villes abandonnées sur le territoire américain.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique