Le spam, ça eût payé

par Sébastien Delahaye
publié le 10 novembre 2008 à 17h51

Finalement, les internautes ne sont peut-être pas si bêtes. Une nouvelle étude américaine sur le spam indique que le taux de réponses positives à un spam (autrement dit, la proportion de personnes souhaitant réellement acheter un «penis extender» ou autres) est de 0,00001%... bien loin des précédentes études, qui plaçaient ce taux entre 2 et 5%. Selon l'étude, menée par des chercheurs informatiques des universités de Berkeley et San Diego, en Californie, le modèle économique des spammeurs, quoique toujours très rentable, serait donc bien plus fragile que prévu.

Pour aboutir à ces chiffres, les chercheurs ont décidé d'infiltrer Storm, l'un des réseaux de PC «zombies» envoyant des milliers de spams chaque jour dans le monde. Les PC «zombies» sont des machines infectées par les spammeurs, qui servent ensuite de base d'envoi à l'insu de leur propriétaire. Selon les sept chercheurs, le réseau Storm a parfois utilisé jusqu'à un million de PC pour envoyer ses spams. Les chercheurs n'ont pris le contrôle que d'une partie de ce réseau... ce qui représentait tout de même près de 76000 ordinateurs. Dans leur rapport, les chercheurs se justifient en expliquant que «la meilleure façon de mesurer le spam est de devenir un spammeur» .

Les chercheurs ont ensuite profité de leur mini réseau pour envoyer des spams faisant la publicité d'un faux site pharmaceutique vendant un produit contre l'impuissance sexuelle. Le site répliquait à l'identique celui mis en place par le réseau Storm, et vendait donc le même produit au même prix. Mais dans le cas où un gogo souhaitait acheter le produit, il était redirigé vers une page d'erreur. En 26 jours, environ 469 millions de spams ont été envoyés par les chercheurs, dont 350 millions faisant la pub de leur faux site. Résultat: à peine 28 ventes, soit moins de 0,00001%. Les chercheurs ont calculé que des ventes réelles auraient rapporté environ 100 dollars par jour. Ils estiment que l'ensemble de Storm rapporte environ 7000 dollars par jour. Un chiffre important, mais pas si massif au vu du nombre d'emails envoyés par jour. Autrement dit: une hausse du coût d'envoi des emails, ou une baisse des ventes, pourrait rendre le spam inintéressant même pour les spammeurs. C'est d'ailleurs la conclusion de l'étude: «La marge de profit pour le spam pourrait être assez maigre pour que les spammeurs prêtent attention aux détails de leurs campagnes et se préparent économiquement aux nouveaux antispams» .

A lire également:

_ - Dossier Halte aux spams

_ - Supprimer le mail indésirable

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus