Le «vidéo-reportage» des blogtrotters en Turquie

par Astrid GIRARDEAU
publié le 12 mars 2007 à 18h44

En décembre 2006, Tristan Mendes France et Alban Fischer partaient au Cambodge enquêter sur la mémoire du peuple autour du génocide des Khmers rouges , innovant un nouveau type de journalisme d'enquête, le «vidéo-blog-reportage» interactif , sur leur site blogtrotter.org . Depuis aujourd'hui et jusqu'à 18 mars, ils sont en Turquie pour traiter de la question du génocide arménien .

Le format de blogtrotter consiste à mettre, tous les jours en ligne, les vidéos de leur reportage. Cela permet aux internautes de vivre en quasi simultané leur parcours et de réagir en postant des commentaires, des questions, des suggestions, etc. L'objectif étant d'intégrer ces réactions au reportage et créer ainsi un «documentaire participatif» .

Côté éditorial, ils s'intéressent aux questions de mémoire et de citoyenneté. Ainsi, en Turquie, leur objectif est de voir comment la société a intégré le génocide arménien dans son histoire. Aujourd'hui, pour leur première journée , les deux journalistes ont rencontré Betul Tanbay, proche du journaliste Hrant Dink, assassiné le 19 janvier dernier à Istanbul.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus