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Libération

Le webjournalisme en auscultation

par Frédérique Roussel
publié le 9 décembre 2010 à 11h55

Qui l'aurait dit il y a dix ans : pour un journaliste, passer au Web est majoritairement perçu comme une opportunité aujourd'hui. Mais la formation pèche. C'est l'un des résultats de l'enquête sur les pratiques et les représentations professionnelles réalisée par l'Observatoire du webjournalisme . Une quinzaine de rédactions nationales ou régionales, papier et audiovisuelles, soit 90 journalistes ont répondu. Les questionnaires n'ont pas encore été totalement exploités, mais quelques tendances ont été dévoilées lors des premiers Entretiens du webjournalisme à Metz, organisés lundi et mardi par le Centre de recherche sur les médiations de l'université Paul-Verlaine et par l'Observatoire du récit médiatique de Louvain. «L'objectif est de confronter des universitaires et des professionnels et de faire que l'Obsweb soit un lieu de réflexion des journalistes sur leurs propres pratiques» , a expliqué en préambule Arnaud Mercier, l'initiateur du projet (lire page suivante).

Dans l'amphi, cette observation de soi-même a son pendant logique. Des caméras et des boîtiers se baladent, les ordinateurs portables sont déployés et les tweets de mise (#obsweb). Il y a là la deuxième promotion de la licence professionnelle journalisme et médias numériques (16 élèves), qui captent les débats et vont alimenter leur webzine école Webullition . Il y a aussi Denis Robert, le parrain de la première promo qui a décidé de faire un docu sur la suivante, parrainée, elle, par John-Paul Lepers. Les cours vont du «Rich Media» à la «datalyse», en passant par l'économie des médias. Côté recherche, les premiers Entretiens s'annoncent comme le prélude à la construction d'un réseau européen et la réalisation d'enquêtes dès 2011 avec Louvain, Genève et Laval sur les stratégies locales et les métiers de l'information numérique.

Autre enseignement de l'enquête d'Obsweb : «Les directeurs et rédacteurs en chef mettent en avant la nécessité d'être visibles sur les réseaux sociaux» , rapporte la chercheuse Brigitte Sebbah, qui précise que les journalistes de base sont plus nuancés. «La majorité ne voit pas l'intérêt de tenir un blog ou d'être sur les réseaux sociaux, considérant leur plus-value utopique.» Cette nécessité de la visibilité et de la différenciation apparaît comme un moteur du personal branding . Pour Steven Jambot, qui collabore notamment au desk de France24.com, «la profession se trouve en plein bouleversement et les jeunes journalistes doivent se faire remarquer. Mais être sur les réseaux ne suffit pas, il faut être un bon journaliste.» L' utilisation de Facebook ou de Twitter constituent pour certains un laboratoire d'apprentissage pour se protéger et jouer des commentaires.

Journaliste et community manager à France 3-Lorraine, Jean-Christophe Dupuis-Rémond a repris en main le site depuis septembre et demandé aux internautes ce qu'ils en attendaient. La page Facebook a été vivifiée, et a doublé son nombre de fans, dont une surreprésentation des jeunes (70% entre 18 et 44 ans) par rapport au petit écran. Samuel Goldschmidt, journaliste-reporter à RTL, ne se déplace jamais sans Twitter… Il évoque le plaisir d'être le premier à informer. Main sur l'iPhone, prêt à appuyer sur «envoi» , il avait préparé le message avant même que le procureur dans l'affaire du petit Grégory n'annonce la réouverture de l'enquête.

Paru dans Libération du 8 décembre 2010

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