Léger lifting pour Facebook

Le réseau social dévoile aujourd'hui sa nouvelle mise en page. Problème : décalage horaire oblige, ce n'est pas encore le cas partout.
par Alexandre Hervaud
publié le 12 mars 2009 à 17h42
(mis à jour le 12 mars 2009 à 17h45)

Parler du bug Gmail quand on a Gmail, c'est facile. Idem quand c'est Facebook qui fait des siennes . Par contre, évoquer la nouvelle page d'accueil de Facebook annoncée pour aujourd'hui alors que la sienne n'a pas encore été mise à jour – scandale -, c'est déjà plus coton. Alors basons-nous sur les captures d'écrans de toute mocheté fournies par le service de presse du site et sur les réactions des usagers via Twitter, le site de micro-blogging , qui semble d'ailleurs avoir plutôt inspiré la nouvelle page, avec son flux en temps réel automatiquement actualisé. Voilà pour la transition.

Alors direction Twitter, à la recherche de commentaires ultra-pertinents sur ce radical bouleversement. La délicate pwningbeauty est circonspecte : «Le nouveau Facebook me fout la trouille. J'ai peur du changement» . Le facétieux kindablue ne le craint guère : «La nouvelle question, à côté du statut, c'est "qu'avez vous en tête". Je dois admettre que c'est une bien meilleure question» . Quant au curieux jcvarner, pas d'inquiétude : «Je l'aime bien. Je vais devoir l'explorer pour m'y habituer» . Concision, expertise : on vous mentait pas, le journalisme citoyen, c'est du costaud.

DR

Et puisque le journalisme d'investigation 2.0 ne serait rien sans du copié-collé de communiqué officiel, voici la bonne parole de Facebook, prêchée via le blog officiel du réseau social : «le flux vous permet de savoir ce qui se passent en temps réel dans votre monde, en vous montrant tout ce que vos amis et autres connections – célébrités, athlètes et politiciens- peuvent partager» . Entendez par là que si d'aventure, vous êtes inscrit comme « fan » de Nadine Morano , vous pourrez éventuellement lire sur votre page d'accueil «Nadine aime Kool and the Gang et la plage de Royan» .

Retour sur Twitter. Beaucoup d'utilisateurs sont, comme l'auteur de ces lignes, totalement boycottés par Facebook, leur page d'accueil n'étant absolument pas mise à jour. Le malin WayofMonkeyFist a la réponse : «Facebook dévoile sa nouvelle homepage au compte-goutte. Patience, jeune padawan» . La sagesse a parlé, on attend.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus