Les 100 meilleurs jeux vidéo de tous les temps, selon Edge

par Astrid GIRARDEAU
publié le 3 juillet 2007 à 18h16
(mis à jour le 3 juillet 2007 à 18h18)

Z elda: Ocarina of Time est le meilleur jeu de tous les temps. C'est ce qui ressort du top des 100 meilleurs jeux vidéo réalisé par le magazine Edge , qui parait aujourd'hui dans une édition spéciale de 260 pages. «Si vous découvrez les jeux vidéo et que vous voulez en acheter cent pour vous faire une collection, voilà les jeux à acheter» , selon Tony Mott, rédacteur en chef.

Après avoir trié les milliers de votes de ses lecteurs, reçu les avis d’experts du jeu vidéo, puis longuement délibéré, l’équipe du magazine anglais a livré son classement des 100 meilleurs jeux vidéo des trois décennies passées, toute console confondue. En voici les 10 premiers :

_ 1- The Legend of Zelda: Ocarina of Time (Nintendo 64)

_ 2- Resident Evil 4 (GameCube, PlayStation 2)

_ 3- Super Mario 64 (Nintendo 64)

_ 4- Half-Life 2 (PC)

_ 5- Super Mario World (Super Nintendo)

_ 6- The Legend of Zelda: A Link to the Past (Super Nintendo)

_ 7- Halo: Combat Evolved (Xbox)

_ 8- Final Fantasy XII (PlayStation 2)

_ 9- Tetris (Divers)

_ 10- Super Metroid (Super Nintendo)

Sorti en 1998, Zelda: Ocarina of Time , développé par Nintendo pour sa console Nintendo 64, arrive donc en tête. «Ocarina of Time a presque 10 ans, mais sa première position montre qu'un bon game design n'a pas d'âge. Au niveau graphique, c'est évident que ça ne peut pas être comparé aux productions actuelles pour Xbox 360 et PS3. Mais, comme de nombreux jeux classiques, il vaut bien plus que son apparence.» selon Mott.

Parmi ces dix premiers, cinq n'ont été développés que pour des consoles Nintendo contre seulement un pour PC ( Half-Life 2 ) et un pour Xbox ( Halo: Combat Evolved ). A noter également que sur l'ensemble du classement, ne figurent que cinq jeux de consoles next gen : Pro Evolution Soccer 6 , Oblivion , Virtua Fighter 5 , Virtua Tennis 3 ainsi que Crackdown qui ferme la marche, en centième position. Une place méritée pour Mott : « Crackdown n'est pas sorti depuis longtemps mais il a prouvé qu'il était un bon jeu. » .

Si Tetris est présent (en neuvième position), on peut souligner l'absence des mythiques Pong et Space Invaders , généralement bien placés dans de ce type de classement. Pour Tony Mott, si ces jeux sont des classiques, ils sont aujourd'hui peu joués : «J'apprécie que ces vieux jeux soient rendus accessibles au public du Xbox Live, du PlayStation Network et via des compilations. Mais je ne suis pas convaincu que les jeunes joueurs y jouent et les apprécient comme on les a appréciés à l'époque.»

Le destin de toute liste de ce genre est d'être très vite commentée, débattue, applaudie ou décriée. Au sein de la rédaction, on a ainsi entendu : «"Half-Life 2" et "Halo" n'ont rien à faire dans cette liste!» . A vous de juger.

_ The 100 Best Videogames

_ Edition spéciale de 260 pages

_ En kiosque le 3 juillet 2007

_ 10£

_ www.edge-online.co.uk

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus