Menu
Libération

«Les Béatitudes», un culte par dessus tête

par Isabelle Hanne
publié le 14 novembre 2011 à 18h01

Il se fait appeler Frère Ephraïm mais se nomme, plus prosaïquement, Gérard Croissant. En 1973, il a une révélation : Dieu lui demande de fonder une communauté. Ce sera les Béatitudes, qui préconisent un mode de vie proche de celui des premiers chrétiens. En 1978, Ephraïm se fait ordonner diacre. Implanté dans trente pays, il séduit des milliers de fidèles. Les Béatitudes : une secte aux portes du Vatican ? enquête sur les pratiques de l'organisation, qui pendant trente ans, a bénéficié de la bienveillance de l'Eglise catholique.

Le mouvement prospère notamment grâce à de généreux donateurs : les Béatitudes possèdent des biens immobiliers conséquents. «Comment demander au Seigneur de nous exaucer sur le plan matériel ?» se demande Frère Ephraïm, sérieux, sur une vidéo dénichée par la réalisatrice du film, Sophie Bonnet. Mais en 2007, Ephraïm est révoqué par le Vatican pour avoir entretenu des relations sexuelles avec des religieuses. Certains fidèles l'accusent de s'être enrichi personnellement. C'est «un gourou» , «un malade» et «un obsédé sexuel» selon d'anciens proches.

Pour son enquête, Sophie Bonnet va passer plusieurs jours avec les Béatitudes. Offices d'inspiration charismatique, laïcs en habits religieux, chemins de croix et repas pris ensemble à partir de produits offerts par les banques alimentaires - un comble, quand on sait la fortune foncière du mouvement… L'enquête dénonce le travail dissimulé de certains fidèles, bénévoles qui ont fait vœu de pauvreté et de piété : pas de revenu, de sécu, ni de retraite… Et donc, très forte dépendance avec la communauté. Autre pratique dénoncée, l'organisation de sessions de guérisons miraculeuses auxquelles l'enquête parvient à participer : transes, exorcisme… et entretiens personnalisés de haut vol : «Vous vous appelez Stéphanie ? Dans Stéphanie il y a "Stéphane" et "nie".»

Le film suit la trace d’Ephraïm jusqu’à Kigali, au Rwanda, où le mouvement a essaimé. Où l’on découvre que, si les Béatitudes ne sont pas répertoriées comme une secte en France, elles ont suffisamment inquiété les autorités de Kigali pour que Croissant quitte le territoire. Un mouvement aujourd’hui, confronté à une double actualité : il devrait être bientôt reconnu comme un ordre religieux à part entière par le Vatican. Et va s’ouvrir le procès pour pédophilie de frère Pierre-Etienne, un ex-dirigeant de la communauté.

Bande-annonce :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Paru dans Libération du 14 novembre 2011

Les Béatitudes : une secte aux portes du Vatican ?

_ Enquête, ce soir à 22 h 45 sur Canal +

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique