«Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

par Astrid GIRARDEAU
publié le 18 novembre 2008 à 13h58
(mis à jour le 18 novembre 2008 à 14h19)

Piratage d'un côté, entrées en salles et ventes de DVD de l'autre ? Le premier ne cessant d'augmenter au péril de l'autre (en termes de chiffres d'affaires et d'emplois) ? Deux exemples cette semaine montrent que les liens sont loin d'être aussi simples (simplistes?).

Le premier exemple nous vient de France avec Bienvenue chez les Ch'tis . En août dernier, l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) nous apprenait que , chaque jour, en France, 450000 films récents étaient téléchargés illégalement. En tête du palmarès des films français, la comédie de Dany Boon, qui aurait été téléchargée illégalement 682000 fois de février à juin 2008. Une information judiciaire était par ailleurs ouverte pour identifier les auteurs de la mise en ligne des premières versions illégales du film. Le film avait déjà dépassé les 20 millions d'entrées, devenant alors le plus gros succès français en salles jamais enregistré. Mais restant derrière le record du Titanic .

L'autre cheval de bataille de l'industrie du cinéma -- et une des raisons invoquées pour la mise en place de la loi Création et Internet -- est la baisse des ventes des DVD. Le piratage, selon le Syndicat de l'édition vidéo, en est la principale cause. Or, si le total des ventes de DVD connaît effectivement une baisse, selon les chiffres du CNC, la vente des DVD de films a, elle, augmenté de 2,1% entre les premiers semestres 2007 et 2008. Et ce n'est pas Bienvenue chez les Ch'tis qui va les contredire. Malgré plus de 20 millions d'entrées et près de 700000 téléchargements illégaux, le film a enregistré un nouveau record la semaine dernière en écoulant 2 millions de copies moins de deux semaines après sa mise en rayons.

Pour Vivien Aslanian, le directeur adjoint chez Pathé Distribution, ça n'était pas gagné. L'enjeu était de donner envie et, de faire un effort pour «soigner les contenus» , c'est-à-dire principalement offrir une bonne dose de bonus. «Il fallait qu'on arrive avec une promesse supplémentaire, car on savait qu'il avait été vu et revu. Sans parler du piratage, énorme. On a donc choisi avec Dany, de miser sur les bonus. Il y a un making-of, un bêtisier, plusieurs documentaires…» , explique-t-il à Comme au Cinéma .

L'autre exemple nous vient aujourd'hui de The Dark Knight, Le Chevalier Noir . Sorti en juillet dernier, le dernier opus de Batman a connu un gigantesque succès dans les salles du monde entier. A ce jour, rien que pour les Etats-Unis, le film enregistre 529143070 dollars de recettes , et accumule les records de meilleure première semaine et meilleur premier week-end d'exploitation dans les salles américaines. Selon les prévisions, il devrait (lui) dépasser d'ici la fin de l'année l'indétrônable Titanic .

Malgré les efforts déployés par Hollywood pour empêcher le film de Christopher Nolan de se retrouver sur BitTorrent -- allant jusqu'à l'arrestation d'un homme pris en train de filmer l'écran avec une caméra --, d'autres versions Cam réussissaient à passer entre les mailles du filet. Fin juillet, The Pirate Bay, qui se rebaptisait pour l'occasion The Pirate Bat, se félicitait de pouvoir proposer une copie (de mauvaise qualité).

Cette semaine, explique TorrentFreak , alors qu'une fournée de DVD-Rips (apparemment de bonne qualité) est apparue sur les réseaux, le film a été téléchargé des millions de fois en seulement quelques jours. Il a ainsi fait une entrée fracassante en tête du classement hebdomadaire du site des films les plus téléchargés sur BitTorrent (toutes sources confondues : DVDrips, DVD Screeners et R5 rips). Et Ernesto, le rédacteur de Torrentfreak, de lui prédire la première place du podium des blockbusters les plus téléchargés en 2008, devant Iron Man ou Transformers . La sortie du film en DVD et Blu-Ray est prévue pour les fêtes, le 8 décembre. Rien qu'en précommande, il est déjà présent dans le classement des meilleures ventes sur Amazon.com.

Pourtant, si on en croit une récente étude (dite «indépendante», même si les chiffres ont été fournis par la SNEP et l'ALPA) des cabinets de conseil Tera Consultants et Equancy&Co;, dans 10 % des cas, les consommateurs français n'ont pas été voir un film car ils l'avaient déjà téléchargé illégalement. C'est-à-dire que Bienvenue chez les Ch'tis aurait un manque à gagner de 68000 entrées, soit environ 0,3% du total de ses entrées.

On peut aussi se souvenir de la conclusion d'une étude du cabinet BigChampagne et MCPS-PRS Alliance (pdf) qui, cet été, rappelait qu'en dix ans d'étude menées sur le sujet, aucune donnée n'a montré qu'une baisse du piratage ferait remonter les ventes de disques ou les entrées en salles.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus