Les Oscars du piratage

par Sébastien Delahaye
publié le 13 février 2007 à 18h35

Les Suédois de The Pirate Bay refont parler d'eux. Un mois après avoir tenté de racheter Sealand pour créer un Etat du piratage, le collectif fait un nouveau pied de nez à l'industrie du cinéma avec la création d' Oscartorrents.com . Le site, lancé ce matin, reprend la liste des nominés aux Oscars 2007 , et propose aux internautes de voter directement pour chaque film ou chaque acteur. «Pourquoi limiter le vote à quelques jurés corrompus quand le monde entier peut donner son avis ?» Les résultats seront diffusés en même temps que ceux des résultats des Oscars officiels. «Bien sûr, c'est ainsi que les choses devraient se passer, maintenant que la distrbution de films est quasiment gratuite,» ajoutent les responsables d'Oscartorrents.com. «Hollywood n'aimera probablement pas, mais il faut toujours forcer certaines personnes à aller vers l'avant.»

Après quelques heures de vote, l'avis des internautes reste pourtant plutôt proche de celui des «jurés corrompus» , ou du moins de ceux des Golden Globes , l'autre récompense du cinéma américain: le meilleur film d'animation ( Cars ), la meilleure actrice (Helen Mirren dans The Queen ) et le meilleur réalisateur (Martin Scorcese) sont identiques. Les principales différences se situent au niveau du meilleur scénario (les internautes préfèrent celui de The Departed à celui de The Queen ), du meilleur film (une fois encore The Departed , à la place de Babel pour les Golden Globes) et du meilleur acteur : reparti bredouille des Golden Globes où il était nominé deux fois, Leonardo DiCaprio se console ici en emportant le vote des internautes pour Blood Diamond . Dans l'ensemble, pas vraiment de quoi secouer l'industrie hollywoodienne.

Ce qui devrait vraiment faire hurler les majors du cinéma, toutefois, c'est qu'Oscartorrents.com, comme l'indique son nom, propose pour chaque oeuvre nominée le téléchargement d'un fichier BitTorrent permettant d'obtenir le film. En toute illégalité, évidemment. Les responsables suédois précisent qu'ils ne font que donner un lien vers des fichiers déjà existants ailleurs sur le net et vont jusqu'à gentiment conseiller aux majors de changer de business-model . Ils enfoncent un peu plus le clou avec un avertissement de bas de page explicite : «Les Oscars sont une mascarade produite par des méchants en partenariat avec le culte de la célébrité. En accédant à ce site, vous commettez probablement un crime quelque part ; mais laissez-vous guider par ce qu'est votre propre opinion du bien et du mal.»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus