Menu
Libération

Au Texas, Microsoft se fait tirer dans le doc

Un tribunal a condamné le géant pour violation de brevet logiciel.
par François Arias
publié le 14 août 2009 à 15h50
(mis à jour le 1er septembre 2009 à 14h28)

Word bientôt retiré des rayonnages aux Etats-Unis ? C'est ce qu'a ordonné un tribunal du Texas suite à un procès pour violation volontaire de brevet. A l'origine de la plainte, la société canadienne i4i. L'entreprise a attaqué la firme de Redmond pour une violation de l'un de ses brevets concernant le XML. Plus précisément, ce sont les logiciels Word 2003 et 2007 et l'utilisation qu'ils font du XML qui sont en cause. Le XML est un format de données permettant de structurer un document, c'est une composante essentielle des fichiers .docx (format par défaut ayant remplacé les .doc depuis Office 2007) utilisé par les versions les plus récentes de Word. Plus précisément Word utilise une version modifiée du XML nommée par Microsoft Custom XML . Et i4i possède un brevet déposé en 1994 et accepté en 1998 concernant une méthode de lecture de ce format.

Microsoft vient donc d'être condamné non seulement à 290 millions de dollars d'amende mais surtout à l'interdiction de vente dans tous les États-Unis de Word 2003 et 2007 si les fonctions violant le brevet ne sont pas retirées du logiciel d'ici 60 jours. Si Microsoft a annoncé faire appel de la décision, quelles sont aujourd'hui ses alternatives ?

Il est bien sûr exclu pour Microsoft d'arrêter de vendre un de ses logiciels phares. Une des possibilités est la désactivation du Custom XML (via un patch, qui serait déjà dans les tuyaux). Mais il pourrait aussi régler ce désaccord de la manière habituelle, c'est-à-dire une somme confortable offerte à i4i, voire le rachat direct de l'entreprise.

i4i s'est félicité de la sentence mais sans pour autant souhaiter la disparition de Word: «l'injonction ne dit pas qu'il n'y a plus de Word pour le monde. Ce n'est pas notre intention et ça ne serait pas un remède efficace » , a déclaré Owen Loudon, le PDG lors d'une interview donnée à Zdnet . Interrogé sur d'éventuelles négociations avec Microsoft, il botte en touche par l'humour: «Actuellement Microsoft est trop gros pour que nous puissions l'acheter» .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique