Menu
Libération

Les associations antiracistes et Google, dans la confidence

par Isabelle Hanne
publié le 27 juin 2012 à 13h13
(mis à jour le 27 juin 2012 à 17h19)

L'accord a été trouvé en catimini. Loin des tribunaux et de leurs débats publics, c'est grâce à une médiation confidentielle que le géant Google et les associations antiracistes françaises ont réglé le litige qui les opposait -- le service Google Suggest. Disponible en France depuis 2008, cette fonctionnalité propose d'autres demandes à l'internaute quand celui-ci entre une requête dans la barre de recherche, en se basant sur des précédentes requêtes d'internautes. Tapez le nom de n'importe quelle personnalité, et Google vous suggérera, entre autres, «nu» , «gay» , et... «juif» . Un service qui a abouti, selon l'avocat de SOS Racisme, Patrick Klugman, à «la création de ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l'histoire» .

Les associations (SOS Racisme, l'Union des étudiants juifs de France, J'accuse !, Action internationale pour la justice, et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) voulaient que la justice interdise à Google Suggest d'associer le terme «juif» au nom des personnalités. Elles ont retiré leur plainte ce matin. «Nous avons trouvé un accord qui reste pour l'instant confidentiel» , explique à Libération Jonathan Hayoun, président de l'UEJF. «Cet accord doit aboutir à des modifications importantes, qui seront très visibles prochainement. Google est désormais partenaire des associations antiracistes» , a-t-il ajouté. Un partenariat qui «va donner lieu à des actions fortes à la hauteur de l'enjeu.» Dans un communiqué commun, les associations se sont félicitées que cette «médiation ait permis de dégager les axes d'une fructueuse coopération avec Google en matière de lutte contre le racisme et l'antisémitisme qui met fin au litige.»

On n'en sait pas plus pour l'instant. Impossible de connaître les détails de cet accord de médiation, une mesure ordonnée fin mai par la juge Martine Provost-Lopin. Ni du côté des associations, ni du côté du moteur de recherche. «Le litige a été résolu aujourd'hui par un accord de médiation» , confirme un porte-parole de la firme américaine. «Google soutient les initiatives d'éducation et d'information contre le racisme et l'antisémitisme. Nous accompagnerons les associations dans le développement et la promotion de projets pour sensibiliser les internautes aux valeurs de tolérance et de respect.»

Une communication sibylline qui, pour l’instant, ne permet pas de savoir en quoi va constituer ce partenariat. Ni si Google va restreindre la suggestion, en France, en excluant le terme «juif» de sa fonctionnalité.

A lire également :

- Google assigné pour ses suggestions du mot «juif» (2 mai 2012)

- Un médiateur entre Google et les plaignants antiracistes (23 mai 2012)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique