Les blogs battent la campagne américaine

par Emmanuelle Richard
publié le 10 novembre 2007 à 16h49
(mis à jour le 11 novembre 2007 à 4h31)

Les blogs politiques sont les plus visibles à la World Blog Expo de Las Vegas. D'après David Perlmutter, auteur de l'ouvrage Blogwars , la présidentielle américaine de 2008 se jouera dans la blogosphère comme jamais aucune autre élection auparavant. «Tous les candidats s'essayent aux blogs et les intègrent à leur stratégie» , affirme ce professeur de journalisme à l'université du Kansas. Il a vu plusieurs anciens étudiants embauchés comme blogueurs à temps plein sur des campagnes : «C'est l'une des rares professions au monde où plus vous êtes jeunes, plus vous êtes considéré comme un expert !» Tenir un blog est pourtant paradoxal et dangereux pour une personnalité politique. «Un bon blog est spontané, ajoute le professeur , alors que l'essence même de la politique est de se tenir très fermement à un message et de le contrôler, sans laisser de marge à vos adversaires pour vous attaquer. Les candidat tâtonnent pour incorporer les blogs à leurs campagnes sans se mettre en danger.»

Pour l'heure, selon les observateurs politiques de Blog World Expo, les candidats à la présidentielle les plus doués avec les blogs sont les démocrates John Edwards , qui prend soin d'inviter les meilleurs blogueurs locaux pour des petits-déjeuners informels partout où il se rend en campagne, et Barack Obama , qui expérimente toutes les nouvelles applications : il blogue, écume les réseaux sociaux comme FaceBook, et micro-blogue sur Twitter (qui lui permet de raconter sa journée par le menu : «En train de déguster une glace avec des résidents du New Hampshire !» ) Hillary Clinton, elle, semble davantage portée sur les vidéos sur YouTube et a les moyens de s'offrir d'onéreux spots télévisés . Les conservateurs n'ont pas la même présence sur la Toile. «Sans doute car ils peuvent s'exprimer sur de nombreuses émissions de radio très puissantes et très populaires d'animateurs ultra-conservateurs comme Rush Limbaugh, ou des chaînes de télé comme Fox News,» explique Jeralyn Merritt, une avocate auteure du blog démocrate TalkLeft . Chez les indépendants, le républicain Ron Paul est devenu un phénomène grâce au soutien de blogueurs qui lui a permis de lever récemment 4,3 millions de dollars en une journée sur le Web. Un record historique.

«Ron Paul sait très bien utiliser son budget limité pour viser les lecteurs des blogs les plus lus par son électorat potentiel,» estime Henry Copeland, fondateur de l'agence publicitaire pour blogs, Blogads . Il précise que les campagnes qui achètent des pubs sur les blogs sont dans 9 cas sur 10 des démocrates: «Nous avons aussi beaucoup de citoyens qui achètent des pubs pour leurs candidats préférés. En ce moment, j'ai plein de gens qui passent des pubs en faveur d'Al Gore, alors qu'il ne se présente pas à la présidentielle. » Diffuser une pub sur un mégablog politique comme Daily Kos , tenu par un ancien militaire devenu «Blogstar » peut couter 9000 Dollars par semaine, ce qui laisse imaginer le revenu que génèrent de tels blogs.

Les blogs politiques, quoique très minoritaires dans la blogosphère, sont sans doute les plus influents : leur trafic ne compte pas tant que leur lectorat dans les couloirs du Sénat à Washington, par exemple. Henry Copeland voit bien «un grand blogueur être un jour appointé ambassadeur.» Ce n'est pas pour demain, renchérit Jeralyn Merritt, mais «certains décrocheront forcément des emplois dans la prochaine administration, sauf bien sur, s'ils ont laissé trop de traces compromettantes sur le Web au fil de leurs activité en ligne.»

Las Vegas, envoyée spéciale

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