Les blogs s'effacent devant les réseaux sociaux

par Andréa Fradin
publié le 10 février 2010 à 12h36
(mis à jour le 10 février 2010 à 14h18)

Début de semaine dernière, une étude américaine a une nouvelle fois sonné le glas de la blogosphère. Menée par le Pew Research Center , elle révèle que le nombre de 12-17 ans actifs sur un blog s'est réduit de moitié en seulement trois ans : ils étaient 14% à bloguer l'année dernière contre 28% en 2006. Sans grande surprise, la préférence des ados va aujourd'hui aux réseaux sociaux, Facebook en tête, où la publication est immédiate, donc plus facile. Twitter, en revanche, n'emballe pas les jeunes: ils ne sont que 8% à gazouiller sur le site.

Micro versus macro-blogging: le thème n'est pas tout neuf. Cela fait un bail qu'on annonce la victoire par K.O de Facebook et Twitter sur les Blogger et autre Wordpress. En 2008, Wired prévenait l'internaute: «conseil d'ami, ne lancez pas de blog, c'est so 2004» . La même année, une enquête de Technorati, un moteur de recherche spécialisé dans les blogs, indiquait que 95% d'entre eux étaient laissés pour morts. Depuis, les réactions des blogueurs, justement, n'arrêtent pas. Quand certains décident d'arrêter définitivement leurs publications, d'autres clament le poing levé que non, leur activité n'est pas en déclin, mais en plein renouveau. Pour eux, les réseaux sociaux seraient le moyen idéal pour publiciser leur blog, et donc pour attirer de nouveaux lecteurs. En somme, le blogging est mort, longue vie au blogging !

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