Les consoles s'ouvrent à la création indépendante

par Sébastien Delahaye
publié le 21 février 2008 à 14h45

Jusqu'à présent réservée au monde du PC (ou, au mieux, à des consoles comme la Nintendo DS), la création de petits jeux vidéo originaux et indépendants devrait arriver cette année sur consoles de salon. Profitant de la Game Developers Conference, une réunion de professionnels de l'industrie vidéoludique qui se déroule en ce moment à San Francisco, Microsoft et Nintendo ont tous deux annoncé hier des solutions dans ce sens. Plus précisément, une petite bonne nouvelle du côté de Nintendo, et une grosse annonce chez Microsoft.

Prévue pour le 12 mai, l'arrivée de la chaîne WiiWare sur la console Wii permettra à Nintendo de proposer en téléchargement payant des jeux qui n'auraient pas pu sortir en magasins, faute d'éditeur, de public suffisant... Principale contrainte imposée par le constructeur japonais: pour pouvoir apparaître sur WiiWare, un développeur indépendant devra obtenir une licence Nintendo. En ce sens, le système semble assez proche du Xbox Live Arcade de Microsoft et du Playstation Store de Sony, à la différence que WiiWare ne proposera que des jeux nouveaux, et pas de remakes d'anciens titres. Nintendo a annoncé la disponibilité d'une centaine de titres sur WiiWare en 2008. Telltale Games (les très bonnes séries Bone et Sam & Max ) prépare une nouvelle série pour WiiWare, tandis que Frontier Developments (les mythiques Elite et Virus , et plus récemment Rollercoaster Tycoon 3 ) a annoncé le très mignon LostWinds .

La solution de Microsoft est nettement plus radicale: le géant de Seattle proposait déjà des jeux indépendants en téléchargement payant dans son Xbox Live Arcade... Il propose désormais aux développeurs amateurs de montrer leurs créations à tous les possesseurs de Xbox 360. Depuis hier, les abonnés au Xbox Live (le service en ligne de la console de Microsoft) peuvent télécharger le XNA Creators Club. Derrière ce nom barbare, une porte grande ouverte pour les développeurs amateurs: en échange d'une centaine de dollars par an, les développeurs amateurs peuvent avoir accès à un kit de développement pour Xbox 360. Une fois le jeu terminé, ils ont la possibilité de le soumettre à Microsoft. Si le jeu répond à quelques critères (respect du droit d'auteur, jeu sans bug évident... mais aussi à destination d'un public mineur), une démo sera mise en ligne sur le Xbox Live.

_ The Dishwasher: Dead Samurai . DR

Le XNA Creators Club propose d'ores et déjà des démos de sept jeux. On notera tout particulièrement un jeu de plateforme basé sur le webcomic LittleGamers , le mignon et florissant Culture , le très amusant JellyCar (où l'on conduit une voiture bruitée avec la bouche) ou encore l'excellent (et très sanglant) The Dishwasher , sorte de Ninja Gaiden 2D, dont une vidéo traînait sur le net depuis des mois. Les joueurs ont la possibilité de noter ces démos (qui ne seront jouables que durant deux semaines), et les jeux amateurs les plus appréciés seront ensuite mis en vente de manière plus classique sur le Xbox Live Arcade. Si le processus reste encore complexe (et cruel pour les jeux terminés qui n'auraient pas l'heur de plaire à une majorité de joueurs), il reste une opportunité unique sur consoles.

Sur PC, la plateforme traditionnelle des jeux amateurs et indépendants, d'autres initiatives se développent. Ainsi, le développeur Valve, dont le magasin en ligne Steam a contribué au succès des productions d'Introversion ( Darwinia , Defcon ...), a annoncé le mois dernier le programme SteamWorks : une suite gratuite d'outils permettant la publication en ligne et le suivi des ventes d'un jeu, le tout fourni avec des logiciels contre le piratage et la triche, et une intégration avec la partie communautaire de Steam. Audiosurf , premier titre à profiter du programme Steamworks et l'un des lauréats du 10e Festival des Jeux Indépendants , occupe la première place des ventes sur Steam depuis sa sortie il y a une semaine.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus