Les «députés godillots» ne cherchent pas la reconnaissance

Le mercredi 6 mai, les membres du site DéputésGodillots.info se sont vus soudainement refuser le port du Trombinoscope des députés dans les tribunes de l'Assemblée Nationale.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 11 mai 2009 à 12h01
(mis à jour le 11 mai 2009 à 12h17)

L'identification des «députés godillots» serait-elle mal vue à l'Assemblée Nationale au point d'en faire changer, le temps d'un soir, le règlement ? C'est ce que raconte aujourd'hui DéputésGodillots sur son site .

Le site est né suite aux déclarations de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, le 14 avril dernier. Après le rejet spectaculaire, le 9 avril, de la loi Création et Internet , ce dernier indiquait au Figaro : «le député godillot n'existe plus mais l'hyperdéputé de notre époque n'a pas encore pris la mesure de l'ampleur de sa tâche. Il reste à nous retrousser les manches.» Une expression qu'il réutilise dès le lendemain dans une interview de Bordelyne : «la notion de Parlement godillot est derrière nous» .

Pour l'aider dans sa tâche, deux internautes, Roux et Teymour, ont décidé de créer un

«outil communautaire permettant aux citoyens suivants les débats parlementaires de partager leurs impressions sur des attitudes godillotes de certains députés de la majorité et d'en informer les électeurs» . Aussi, dès la reprise des débats en seconde lecture, le 29 avril dernier, ils viennent assister aux séances parlementaires. Pour les aider à identifier les «activités godillotes» , ils s'équipent du trombinoscope officiel de l'Assemblée Nationale. Ce dernier est disponible en téléchargement gratuit (pdf) sur le site de l'Assemblée. Mais surtout le règlement (instruction générale du bureau de l'Assemblée nationale) autorise le public à s'en munir dans les tribunes.

Pourtant, le mercredi 6 mai, il est soudainement interdit. «A notre arrivée aux vestiaires, le personnel de séance nous apprenait qu'une note du Bureau de l'Assemblée leur avait été soumise interdisant le port du trombinoscope dans les tribunes par le public» , expliquent Roux et Teymour .

L'information circule rapidement parmi les députés, et Martine Billard décide de prononcer un rappel au règlement à ce sujet : «Les personnes qui viennent écouter nos débats et qui établissent des comptes rendus pour que ceux qui ne peuvent pas y assister puissent néanmoins comprendre ce qui se passe, doivent, pour ne pas commettre d'erreur, savoir qui intervient. Il avait été admis jusqu'ici qu'elles aient la possibilité de se rendre dans les tribunes, conformément à l'article que je viens de vous lire [article 8 de l'instruction générale ndlr], munies du trombinoscope des députés. Or il leur a été interdit ce soir d'utiliser ce document , explique la députée au président de séance, Alain Néri. Savez-vous pourquoi ce qui était autorisé jusqu'à aujourd'hui est interdit ce soir ?» . Alain Néri répond alors : «Je n'ai pas eu connaissance d'une quelconque interdiction concernant l'accès aux tribunes et la mise à dispositions de documents permettant aux personnes qui le souhaitent de suivre nos débats dans les meilleures conditions» .

Martine Billard faisant le rappel au règlement, 06/05/2009

Et DéputésGodillots.info de raconter : «suite à cette intervention, tout rentrait dans l'ordre le lendemain soir» et le trombinoscope de nouveau autorisé dans les tribunes.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus