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Libération

Les droits du naunaute

par Pierre Marcelle
publié le 10 mai 2008 à 3h25

A la publicité intrusive, qui pourrit la vie de l'internaute en bourrant de vacuité sa messagerie électronique, chacun répond à sa façon différenciée, technologique chez le geek - à grand renfort de logiciels anti-cookies -, empirique chez le huron - au pif et à Dieu vat. Une pub n'étant pas toujours un spam, nombre d'entre elles forceront filtres et barrages. Ainsi, l'autre jour, de celle véhiculée par un mail venant de chez SFR.

En ma candeur rousseauiste, et me souvenant vaguement d'un opérateur téléphonique et mobile baptisé SFR, je l'ouvris mécaniquement. Me péta alors aux yeux, dans un tutoiement de mauvais aloi, une sommation à me rendre sur le site shaketalife.com afin d'y «gagner [mes] invits» pour un concert «en exclu clients», à la Cigale le 17 mai.

Ayant autre chose à foutre, ce jour-là, que shaker ma life «en live» avec Gut-Killer-China , et trop venere d'avoir été disturbed en mon labeur, je me préoccupai de me protéger contre les sollicitations marchandes. En sa bonté, mon correspondant m'en fournit - joie ! - le mode d'emploi.

Et je fus bien aise d'apprendre qu'en vertu de la plaisanterie intitulée «loi informatique et libertés», il me suffisait, pour avoir un peu la paix, de «m'opposer» (sic) à «toute opération de marketing direct» en m'adressant par courrier papier au service clients de la maison SFR, quelque part en Lorraine ; en timbrant bien mon courrier au tarif bien à ma charge, et non sans avoir joint à ma baroque requête une photocopie de «[ma] pièce d'identité» (sic).

La manoeuvre étant évidemment à renouveler à destination d'autant de parasites, je suis reconnaissant au législateur de ne pas m'imposer, pour faire valoir mon droit misérable, les photocopiages de mes fiches d'imposition, empreintes digitales et assurances diverses.

«Ce mail est généré automatiquement, veuillez ne pas répondre», conclut mon crétin de correspondant. Quelque robot, sans doute, mais crétin tout de même.

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