Menu
Libération

Les extensions d'avenir de Firefox3

par Sébastien Delahaye
publié le 22 août 2008 à 14h59
(mis à jour le 22 août 2008 à 15h00)

Six mois après le précédent concours , Mozilla vient de publier le palmarès de son concours d'extensions pour Firefox3 . L'occasion de découvrir des plug-ins encore souvent méconnus mais plein de promesses, et pour certains déjà très utiles.

Devo

On notera ainsi Devo , une ligne de commande pour Firefox, similaire à des applications comme Quicksilver (pour Mac) ou Enso et Microsoft Speed Launch (pour Windows), qui permet de faire directement des recherches dans Google, Wikipédia, IMDB, Youtube et autres. Autre bonne trouvaille, Read it Later permet, en un clic, d'archiver des pages à lire plus tard. L'extension se charge aussi de télécharger la page, afin qu'elle soit accessible même hors ligne. On notera aussi Close 'N Forget , qui permet d'effacer facilement toute trace du passage sur une page, Webchunks , qui ajoute à Firefox la fonctionnalité Webslices du futur Internet Explorer8, et Pencil , un outil de création de diagrammes directement dans le navigateur.

Pencil

Une bonne partie des extensions présentées, qu'elles soient victorieuses ou simples finalistes, tournent autour de la gestion des bookmarks par le navigateur: Bookmarks Preview améliore la navigation dans le gestionnaire de favoris, HandyTag et Tagmarks permettent d'associer plus facilement des mots-clefs aux bookmarks, et TagSifter propose un mode de filtrage de ces mots-clefs.

A noter la présence d'une catégorie «meilleur add-on musical» contenant une seule extension, forcément victorieuse: Fire.fm , qui intègre, par ailleurs plutôt bien, les webradios personnalisées du site Last.fm dans le navigateur. La présence surprenante de cette catégorie s'explique peut-être par la présence, parmi les sponsors du concours, du site Last.fm...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique