Menu
Libération

Les films gratuits de Youtube, un bon rapport qualité/prix!

par Alexandre Hervaud
publié le 27 août 2010 à 17h56

Déjà disponibles ponctuellement sur YouTube (mais parfois de manière totalement confidentielle), les longs métrages vont enfin obtenir l'attention qu'ils méritent sur la plateforme vidéo du géant Google. C'est le Guardian qui l'annonce ce matin : YouTube lance enfin son service ciné gratuit après avoir signé des accords avec des studios américains comme Lionsgate, MGM et Sony Pictures. Par service gratuit, entendons-nous bien : il ne s'agit, pour l'instant, que d'une page recensant les divers longs métrages postés légalement sur la plateforme, classés par genre.

Certains des futurs partenaires de YouTube sont déjà actifs dans le domaine de la location de films et programmes TV comme la boîte anglaise Blinkbox qui fait payer 1,99£ (soit 2,40 euros) par location. C'est la publicité qui rémunérera dans ce cas précis l'entreprise dont 165 films seront disponibles gratuitement. Reste après à savoir quels films, car pour l'instant, le paysage a une drôle d'allure...

DR

Un rapide tour sur la section YouTube Movies peut en effet suggérer que le service n'a pas encore intégré les œuvres des trois studios cités plus tôt. Mais alors, pas du tout. Pour l'instant, on peut même dire que seuls les cinéphiles déviants ou les gens ayant perdu tout sens critique peuvent se satisfaire de la sélection proposés. Beaucoup de lecteurs faisant partie de la première catégorie, le site vaut donc, même en l'état, son pesant d'or. Donagh O'Malley, responsables de partenariats pour le site, a pourtant déclaré : «nous espérons que les amoureux du cinéma apprécieront l'étendue des titres de cette vidéothèque gratuite, des films récents populaires à rattraper en passant par les importantes archives des décennies passées» . En version non langue de bois, ça donnerait : «si vous aimez les nanars, profitez-en les cocos, là c'est Noël» .

En effet, pour l'heure, on trouve sur la page d'accueil de cette section 8 catégories différentes : Documentaires et biographies, Bollywood, Action et aventure, Humour, Horreur, Énigmes et suspense, Drame, et enfin Animation et dessins animés. Evidemment, on est allé voir ce que ça donnait... Dans la section Bollywood, nos yeux ébahis ont admirés les premières minutes du surprenant An evening in Paris , réalisé en 1958 (rien à voir avec le nightshotté 1 night in Paris ). Tout aussi musical, un documentaire sur les Spice Girls nous a titillé, avant de bifurquer dans le rayon comédie vers le nanardesque le Père Noël contre les Martiens . Certainement libre de droits ou quasiment, ce titre est d'ailleurs,comme beaucoup d'autres de la sélection actuelle, distribué en DVD en France par l'éditeur spécialisé Bach Films .... On remarquera que les fichiers vidéo sont parfois exportables (ce n'est pas le cas de la Nuit des Morts Vivants par exemple) ce qui permet d'insérer au milieu de l'article, pouf, ni vu ni connu, l'un des tout premiers films de Francis Ford Coppola, Dementia 13 , produit par Roger Corman et trouvé dans le (fourni) rayon horreur :

Quelques bugs sont toutefois à signaler, problèmes d'encodage oblige : ainsi, le Driller Killer , d'Abel Ferrara, défile rapidement et affiche 1min30 au compteur, alors qu'au contraire, le a priori tout pourri Geek Mythology semble durer 2h37 au compteur, et apparaît totalement au ralenti quand on lance la lecture. De même, les sous-titres automatiques parfois disponibles souffrent encore d'une imprécision parfois hilarante... Une fois les corrections effectuées, on se prend à imaginer, privés d' Hulu que nous sommes (le service de vidéo à le demande majoritairement gratuit qui cartonne aux outre-Atlantique n'est toujours pas prévu en France), une plateforme qui, avec l'arrivée des télévisions connectées, pourrait vraiment avoir de l'allure. Quitte à passer ses nuits devant des fleurons comme Le Cerveau qui ne voulait pas mourir :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique