Les films refaits, l'effet Gondry

par Alexandre Hervaud
publié le 31 mars 2008 à 15h10
(mis à jour le 31 mars 2008 à 16h13)

Plutôt décevant malgré toute la hype entourant sa sortie, le dernier film de Michel Gondry ( Be Kind Rewind ) qui raconte comment deux employés de vidéo-club retournent avec les moyens du bord les classiques du cinéma, a au moins le mérite d'avoir titillé la créativité de moult vidéastes. Si les fan fictions et les remakes "faits maison" ne datent pas d'hier, la sortie du film a considérablement augmenté le nombre de petits détournements bidouillés entre amis. Un concours a même été lancé par Dailymotion : le gagnant verra son œuvre disponible en bonus dvd de Be Kind, Rewind .

Devant le succès monstre de cette initiative, difficile de pouvoir (et de vouloir !) apprécier toutes les versions suédées (terme choisi pour désigner les remakes approximatifs) mises en ligne. L'overdose guette même l'internaute au bout de la 32ème version d'un nouveau Retour vers le Futur , un des films les plus "revisités" aux côté de E.T. , Batman et autre Alien .

Après un coup de projecteur sur le "suédage" français de Tron la semaine dernière (la vidéo a conquis tous les geeks du web, jusqu'aux braves gens de Wired et d' Ain't it cool news ), voici une nouvelle sélection. Totalement subjective, évidemment.

Pulp Fiction en pâte à modeler, par Patamo-TV. "Bien moyennâgeeeeuse !" :

Edward aux mains d'argent , pas filmé avec les pieds par les SupamonkS :

Wallace et Gromit en chair et en os, par Anthony Gandais :

Les Dents de la Mer , revu par Jimmy Frachon en super 8, c'est super beau :

King Kong et le cinéma sont félins pour l'autre, d'après Chloé Fleury et Audren Soultan :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus