Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

samedi 24 novembre 2007 08:56

  • internet

Les fournisseurs d’accès respirent

Les FAI seront chapeautés par une autorité indépendante qui sanctionnera à leur place.

par Catherine Maussion

tags : piratage , justice , FAI

» sur le même sujet

« On n’a pas associé les internautes »

Bruno Ory-Lavollée, gérant de l’Adami, qui représente les musiciens.

La légalité peine à s’imposer

Malgré le succès de l’iPod, les offres autorisées n’enrichissent pas l’industrie culturelle

A l’abordage du piratage

Un rapport remis à Sarkozy préconise de punir le téléchargement illégal en coupant l’abonnement Internet.

Ouf ! Free, Alice, Neuf et consorts ne seront plus montrés du doigt ! Ils en avaient un peu marre de porter le chapeau du complice dans la piraterie sur Internet. D’être accusés d’ouvrir un boulevard à la fraude, parce qu’ils vendent, pour trois francs six sous, du très haut débit. Ils ne voulaient pas pour autant se transformer en flics comme certains le souhaitaient. Depuis les ayants droit de la musique et du cinéma et jusqu’à, tout récemment, la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui avait remonté les bretelles de Free.

En apposant pour la quasi-totalité d’entre eux leur signature au bas de l’accord arraché par la mission Olivennes, les fournisseurs d’accès Internet (FAI) sont soulagés de retrouver leur virginité. « On reconnaît enfin notre rôle de simple transporteur. » Et, ils ne sont pas à la veille de se mettre à dos les internautes. Les cinq fournisseurs d’accès (Alice, Free, Neuf, Orange et Numericable) qui ont apposé vendredi leur paraphe se sont surtout donné du temps.

Exemple, les solutions de filtrage. C’est le rêve des ayants droits : marquer les œuvres pour repérer, dans le flux monstrueux qui circule sur le réseau Internet, les contenus illicites. Mais ces technologies ne sont pas prêtes. L’accord imposé par Denis Olivennes donne vingt-quatre mois aux acteurs pour la seule phase d’expérimentation. « Parce que ce n’est pas du tout évident de trouver une solution de filtrage efficace ! » souligne l’un d’entre eux. Et si on y arrive, ajoute un autre, « il y aura toujours des façons de contourner »… Pour mémoire, rappelle t-on, les premières versions du rapport Olivennes prévoyaient une entrée en vigueur immédiate des filtres.

Second soulagement des fournisseurs d’accès : leur rôle dévolu dans le dispositif de sanction. Les FAI ne sont pas fâchés d’être coiffés par une autorité administrative, et placés sous le contrôle du juge : « C’est eux qui décident et nous, on exécutera. » Dans le dispositif prévu, Orange, Numericable et les autres joueront le simple rôle de facteur : les ayants droit repèreront les contrevenants, puis saisiront l’autorité qui expédiera « sous son timbre », dixit l’accord, des messages d’avertissement aux FAI qui les livreront par Internet. Encore faut-il que le dispositif soit adoubé par les juristes, le Conseil constitutionnel ou la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), pointe un acteur du Net. Ce qui demandera là aussi un peu de temps…

Le fait, en cas de récidive du pirate, de devoir couper la connexion à Internet ne réjouit aucun fournisseur d’accès. « En débranchant Internet, on risque de couper aussi le téléphone et la télévision », explique t-on à l’AFA (Association des fournisseurs d’accès), alors que les offres « triple play » deviennent le standard et que « ces abonnements sont complexes techniquement ». Lorsque l’AFA s’est assise autour de la table, elle est venue avec d’autres propositions, comme celle des contraventions de première classe : « Cela nous semblait plus dissuasif. » Mais, poursuit l’association, certains pensaient que seule la coupure de la connexion, à l’instar du permis de conduire à points, ferait réfléchir l’internaute. Les fournisseurs d’accès s’en sortent donc à bon compte. Davantage de police, un jour peut-être sur les réseaux, certes, mais l’espoir que les verrous numériques sautent et que les films soient disponibles en VOD (vidéo à la demande), bien plus vite après leur sortie qu’aujourd’hui. « On a même parlé d’un délai de quatre mois », relève un opérateur.

- Téléchargez le rapport Olivennes
- Téléchargez le texte de l’accord

A lire également :
- A l’abordage du piratage
- La légalité peine à s’imposer
- « On n’a pas associé les internautes »


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

piratage - The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

justice - Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

FAI - Blocage à l’anglaise

article précédent
Au fil des jeux : 20 millions de DS au Japon, Dead Rising sur PC et les autres...
article suivant
« On n’a pas associé les internautes »


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Oh ! Un ver de terre géant !
  • The burning house
  • Free Mobile, un premier mois de fritage
  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store

Lib.fr

  • Bayrou attend les ralliements après la poussée droitière de Sarkozy
  • Plus de 200 000 visiteurs pour Diane Arbus
  • Le locataire vote plus à gauche que le propriétaire
  • Radiographie des propositions de François Hollande pour l'école
  • Air France : des salariés expulsent la direction
publicité

Etonnant, non ?

img75
Oh ! Un ver de terre géant !

L’échelle de l’univers 2 permet de scroller à travers le monde, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Attention chronophage !


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Le site du jour

img75
The burning house

« Si votre maison prenait feu, qu’emporteriez-vous avant de la quitter ? » Le designer Foster Huntington a posé la question à ses lecteurs, et regroupé leurs réponses photographiques.


En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008