Les français téléchargent moins, mais «mieux»

par Astrid GIRARDEAU
publié le 18 janvier 2007 à 17h00

Le téléchargement illégal en 2006 en France : moins de musique mais plus de films. C'est ce qui ressort de l'enquête «Les Français, la micro et l'Internet» réalisée pour la treizième année par l'institut GfK pour le magazine SVM (1)

Ainsi les foyers ont déclaré avoir moins téléchargé tous contenus confondus (musique, jeux, films). Dans le détail c’est plus nuancé. Si le téléchargement de musique a baissé (15 chansons en moyenne par mois, contre 34 en 2005), celui des films a augmenté (8 contre 7) et celui des jeux vidéo stagne à 3 par mois.

D'après les estimations, le total de fichiers téléchargés serait de 620 millions pour 2006, contre 1,3 milliard en 2005 (2). Soit une baisse de plus de 50%. Si Mathieu Cortesse de GfK met en avant la «peur du gendarme» , SVM penche davantage pour une modification des usages. Après une période du tout-téléchargement, on serait passé à une utilisation plus habile et sélective. Ainsi 88% des interrogés disent regarder les films et séries téléchargés. Selon l'enquête, les internautes «ne téléchargent que des contenus qu'ils consommeront effectivement, de préférence rapidement, et suppriment de leur disque dur tout ce qui ne mérite pas l'intérêt (dans 39 % des cas).» Même si 54 % disent ne pas se sentir menacés par d'éventuelles poursuites.

Par contre, le nombre des internautes qui téléchargent ne cesse d’augmenter – parallèlement à la progression du haut-débit dans les foyers français. 5 millions avouent ainsi télécharger en 2006, contre 4,4 millions en 2005.

Enfin près d’une personne interrogée sur deux affirment que le téléchargement leur permet de découvrir de nouveaux artistes. Certains retournent ce chiffre contre les défenseurs du téléchargement peer to peer leur reprochant que pour personne sur deux le téléchargement ne sert en rien à découvrir des talents. L’éternel débat.

(1) L’enquête a été réalisée en décembre 2006 auprès de 1053 foyers.

(2) D’après les estimations de GfK-SVM, 95% des fichiers téléchargés proviennent de sources illégales.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus