Menu
Libération

Les jeux de Noël montrés Porte de Versailles

Comme tous les ans, le Micromania Games Show présentait la quasi-totalité du catalogue ludique de la fin d'année. Avec une petite ouverture au grand public.
par Sébastien Delahaye
publié le 1er octobre 2007 à 11h34

Le Micromania Games Show, plus gros salon consacré aux jeux vidéo en France, se tient encore jusqu'à ce soir Porte de Versailles, à Paris. Voulu comme «une grande fête» par Pierre Cuilleret, président de la chaîne de boutiques spécialisées Micromania, c'est l'occasion de voir, dans une ambiance assourdissante, la plupart des gros jeux de fin d'année, ainsi que quelques-uns des titres à venir en 2008. Si Halo 3 , blockbuster du moment, est surreprésenté à l'entrée, laissant bien peu de place aux autres titres Microsoft, le reste du salon regorge de jeux. Il y a bien sûr les stars habituelles ( Pro Evolution Soccer 2008 , Guitar Hero 3 , Gran Turismo HD ), mais aussi de nombreux jeux moins médiatisés. Ainsi, Kane & Lynch: Dead Men , jeu d'action inspiré de l'ambiance des films de Michael Mann ( Heat , Collateral ). Ou notre petit chouchou Zack & Wiki: Le trésor de Barbaros , sur Wii, un jeu d'aventure mignon, drôle et intelligent. Le stand consacré à la Wii laissait d'ailleurs augurer de bons moments à venir pour la console de Nintendo, après des mois de disette ludique: le jeu d'aventure-action Metroid Prime 3: Corruption et le jeu de plateforme Super Mario Galaxy semblent montrer que la console a passé un cap graphique, tout en offrant un gameplay de qualité. Plus accessoire, Wii Fitness , fourni avec un pèse-personne interactif, pourtant plutôt prévu pour le grand public, a eu un succès certain auprès des gamers. De même que Rayman et les Lapins encore plus crétins , nouveau party game débile et rigolo, qui semble tout de même bien proche du précédent épisode.

Du côté des grosses machines, il y avait aussi beaucoup de choses à voir. Alors que des jeux comme Haze ou Crysis , prévus pour la mi-novembre ont semblé loin d'être terminés, d'autres ont impressionné: le jeu de guerre Call of Duty 4: Modern Warfare , jouable sur de nombreuses machines, n'a pas cessé d'attirer les joueurs, tout comme le très rapide jeu d'action Devil May Cry 4 . Petite déception en revanche pour Assassin's Creed , l'un des gros espoirs de la fin d'année, présenté dans une salle fermée devant laquelle il fallait faire la queue: il n'était pas directement jouable, un employé de l'éditeur Ubisoft assurant une présentation du jeu pad en main. Mieux que rien, mais frustrant.

Egalement présents sur le salon, de très nombreux jeux d'apprentissage ( Mon Coach Personnel , La Gym des Yeux , si si...) à destination des non-joueurs. Pour suivre la tendance, le salon n'était plus cette année uniquement réservé aux clients de la franchise de boutiques: «A l'origine, le salon était conçu comme une avant-première où l'on invitait tous nos meilleurs clients, pour leur faire plaisir , explique Pierre Cuilleret. Aujourd'hui, on accueille 50 000 personnes et on est le plus gros évènement jeux vidéo en France. Cette première petite ouverture est un début. On pourrait probablement accueillir 100 000 personnes, mais je ne suis pas un obsédé du chiffre. Ce n'est pas le but du salon. Ce qui me motive, c'est que les gens sortent du salon avec la banane.» Et si possible avec aussi quelques jeux dans leur sac: bien placé juste devant la sortie, une boutique Micromania permettant de précommander sur place la plupart des jeux exposés.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique