Menu
Libération

Les jeux de demain en vidéo à Tokyo

par Sébastien Delahaye
publié le 9 octobre 2008 à 17h02

Le dernier gros salon de jeux vidéo de la saison, le Tokyo Game Show 2008, a ouvert ses portes ce matin. Consacré pratiquement exclusivement aux consoles, le TGS nouveau n'a pour l'instant pas accueilli beaucoup d'annonces, la plupart des éditeurs se contentant d'y afficher leur line-up de Noël et de l'hiver 2009.

Seule exception notable pour l'instant, Microsoft a profité du salon pour annoncer une poignée de jeux et faire mousser sa Xbox 360 (en affichant par exemple 14 millions de comptes Xbox Live). Il faut dire qu'au Japon, pour la première fois, la console de Microsoft s'est mieux vendue en septembre que la Playstation 3 concurrente (tout en restant, au total, très loin derrière). Le constructeur américain a donc annoncé une nouvelle interface pour la console, qui devrait arriver en mise à jour via le net dès le 19 novembre. Nouveauté la plus visible: l'apport d'avatars, clairement inspirés des Mii de Nintendo. Du côté des jeux, Microsoft a annoncé Halo 3: Recon , nouveau FPS de Bungie qui sortira pour Noël 2009, et Ninety-Nine Nights 2 (développé par les créateurs de Lost Odyssey ). Enfin, après Final Fantasy XIII annoncé sur Xbox 360 à l'E3 dernier, c'est cette fois Tekken 6 (de Namco) de Microsoft a chipé à Sony. Le jeu de baston devait à l'origine être une exclusivité PS3.

Comme tous les ans, Nintendo joue aux abonnés absents (Shigeru Miyamoto, habitué des breloques, est tout de même passé récolter une médaille des Japan Game Awards), et Sony, qui a prévu d'annoncer une douzaine de jeux pour PS3 et PSP, n'a pas encore abattu ses cartes. Le constructeur japonais a cependant fait une grosse annonce concernant sa console portable: dans un «avenir proche» , tous les jeux Sony sortant sur PSP seront vendus directement en téléchargement en ligne, en plus de la version UMD.

Le reste du show a été assuré par les éditeurs tiers: Capcom, présent en force, a montré Street Fighter IV , son revival de Bionic Commando et évidemment Resident Evil 5 , son très gros titre prévu pour début 2009; à deux mois de la sortie du jeu, Ubisoft a sorti une nouvelle bande-annonce pour son Prince of Persia , tandis que Sega montrait l'un des nouveaux titres de Platinum Games, Bayonetta , sorte de Devil May Cry 4 de vraiment mauvais goût; enfin, et c'était l'une des très bonnes nouvelles de l'ouverture du TGS, Grasshopper Manufacture a annoncé une suite à No More Heroes , baptisée No More Heroes: Desperate Struggle . Contrairement à ce que laissent imaginer les initiales du sous-titre, il s'agirait a priori bien d'un jeu Wii.

Petit florilège des principales vidéos diffusées depuis ce matin par les éditeurs:

Prince of Persia

Street Fighter IV

Bionic Commando

No More Heroes: Desperate Struggle

Patapon 2

Halo 3: Recon

Bayonetta

Resident Evil 5

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique