Les jeux vidéo expliqués aux parents

par Manuel RAYNAUD
publié le 4 décembre 2009 à 18h24
(mis à jour le 4 décembre 2009 à 18h48)

Sous la tutelle du secrétariat d'Etat à l'Economie numérique de Nathalie Kosciusko-Morizet, un site d'information sur les jeux vidéo destiné aux parents vient d'être mis en ligne : Jeuxvideoinfoparents.fr .

Le site se compose de deux parties. La première est une petite base de données mais grandissante des jeux vidéo les plus populaires, de l'inconditionnel GTA 4 à Plus Belle La Vie: le secret du Dr Livia (oui, ce jeu existe). Chacun de ces jeux est décrit de manière plus ou moins détaillée : personnage, scénario, but et intérêt du jeu. Puis ses caractéristiques PEGI et enfin l'avis d'e-enfance, « rédigé avec l'aide de Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne » . Généralement, le contenu de cette partie est répliqué par catégorie mais certains jeux comme Dofus disposent d'une fiche bien plus élaborée que d'autres comme Street Fighter 4 .

Super Mario 64 écope par exemple d'un commentaire très positif d'e-enfance : « L'univers de ce jeu est enfantin, sympathique, coloré, avec beaucoup d'humour. Il n'y a pas de violence réelle. L'identification à un gentil héros va valoriser les petits garçons. » Tandis que la partie «Caractéristique» de Half-Life 2 vous explique que vous y tuez des personnages « réels » : « Le fait de devoir tuer des extraterrestres et des personnages réels de multiples manières plus ou moins « gores » rend ce jeu particulièrement violent, même si le joueur se bat pour sa propre survie. » Une remarque qui se retrouve dans la plupart des fiches concernant les jeux à tendance réalistes.

L'autre partie du site se contente de répondre à diverses problématiques comme l'hypothétique «addiction» en donnant des conseils aux parents : « Si votre enfant joue beaucoup aux jeux vidéo mais qu'il continue à voir ses copains, à pratiquer son sport favori et à travailler normalement il n'y a pas lieu de s'inquiéter » peut-on lire à ce sujet. Cette partie se décompose en cinq onglets : «comprendre les jeux vidéo» autant économiquement, structurellement et culturellement, «le contrôle parental» explique les mécanismes existant sur les consoles dont une page dédiée exclusivement à World of Warcraft, « Qui est PEGI ? » pour expliquer comment les jeux obtiennent leur classification, « jeux vidéo et argent » qui se consacre notamment aux moyens de paiement des MMORPG et enfin « jouer sans risque » sur les précautions à prendre par les parents au sujet de la consommation des jeux vidéo de leurs enfants.

Bizarrement, Jeuxvideoinfoparents.fr est très redondant avec un autre portail cette fois-ci développé, il y a déjà plusieurs mois, sous l'autorité du secrétariat d'Etat à la Famille, et donc de Nadine Morano : Pedagojeux.fr . « Le site d'information et de sensibilisation sur le jeu vidéo » est-il indiqué dans son en-tête. On retrouve des rubriques quasiment identiques : contrôle parental, système de classification PEGI... A la différence près que ce site est élaboré en collaboration avec des professionnels du jeu vidéo alors que Jeuxvideoinfoparents.fr a été développé par l'association e-enfance qui informe entre autres des risques d'Internet pour les mineurs.

Doit-on en déduire qu'il existe une concurrence entre le secrétariat d'Etat à la Famille et celui à l'Economie numérique sur la question des jeux vidéo ? Pas forcément. Cela ressemble plutôt à un manque de dialogue entre ces deux entités du gouvernement.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus