Les jeux vidéo plus vite que la musique

Le chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo serait sur le point de dépasser celui de la musique.
par Christophe GUERIT
publié le 25 juin 2007 à 19h34

Selon le cabinet d’études PricewaterhouseCooper (PwC), le chiffre d’affaires du jeu vidéo s’apprête à rattraper celui de la musique. Le passage de témoin pourrait même s’effectuer dès 2007, avec des revenus estimés à 35,6 milliards de dollars pour la vente de musique —albums, DVDs musicaux, distribution numérique— et à 37,5 milliards de dollars pour les jeux vidéo —tous types d’achats à l’exception du hardware et des accessoires—. L’écart se creuserait même nettement d’ici 2011, où ces résultats atteindraient respectivement 40,4 et 48,9 milliards de dollars.

L'étude, intitulée «Global Entertainment and Media Outlook 2007-2011» table sans surprise sur la dernière génération des consoles de salon (Xbox 360, Wii, PS3) pour continuer à porter le marché du jeu. Le développement des téléphones portables comme plate-forme pour gamers pourrait également s'avérer déterminant, de même que la démocratisation du jeu en ligne sur console, facilitée par la croissance du débit des connexions internet. Forts de taux de croissance flirtant avec les 10%, l'Asie Pacifique et l'Europe (regroupée ici avec l'Afrique et le Moyen-Orient) devraient rester les deux premiers marchés mondiaux, suivis de près par les Etats-Unis.

Du côté de la musique, l'étude se montre plus surprenante, dressant le portrait d'un retournement de conjoncture basé sur la croissance vigoureuse de la distribution numérique. Si le déclin des ventes de sur support physique (CDs) est appelé à se poursuivre, ces pertes seraient compensées par la migration des acheteurs sur les plates-formes en ligne ( lire article ) et par le marché des sonneries de téléphones portables. Pour résumer, selon les prévisions de PwC, le chiffre d'affaires de la distribution physique chuterait de 29 à 17,5 milliards de dollars de 2006 à 2011, pendant que les revenus du numérique exploseraient, passant de 7 à 23 milliards de dollars.

Rappelons tout de même qu'un jeu pouvant coûter beaucoup plus cher qu'un single acheté sur internet, des batailles gagnées à coup de milliards n'indiquent pas pour autant le nombre d'utilisateurs concernés. Entre Mario et les Beatles, la lutte continue.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus