Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 14 mai 2008 12:33

  • cinéma

Les lauriers des Gérard couronnent « Astérix aux Jeux Olympiques »

Et le Gérard de la compromission alimentaire est attribué à...

par Alexandre Hervaud

tags : insolite , festival

Franck Dubosc dans Astérix aux Jeux Olympiques, un film à Gérard(s) - DR

À la veille du lancement des festivités cannoises, un événement moins clinquant mais plus poilant a « consacré » le cinéma tricolore. L’académie des Gérard du Cinéma, équivalent franchouillard des Razzie Awards américains, a en effet décerné ses infamantes récompenses.

Le jury, composé de journalistes d’horizons diverses (de Technikart à Voici en passant par Elle et Marianne, notamment), a distingué Astérix aux Jeux Olympiques, le mastodonte de Thomas Langmann et Frédéric Forestier, qui repart avec le parpaing du plus mauvais film de l’année 2007 (bien qu’il soit sorti en 2008...). Franck Dubosc s’est vu remettre —pas en mains propres, évidemment— le Gérard du désespoir masculin pour son rôle d’Assurancetourix. L’équivalent féminin a été raflé par Monica Bellucci (Le Deuxième Souffle).

La cérémonie, retransmise en direct sur Paris Première, est encore visible sur le site de la chaîne. Présentée par Arnaud Demanche, Frédéric Royer et Stéphane Rose dans un cinéma riquiqui, cette remise loufoque vaut le coup d’œil pour ses décors en carton-pâte (« Michel Gondry nous a filé un coup de main ») et ses jeux de mots foireux. De quoi donner un sérieux coup de vieux à la traditionnelle remise des Césars, aussi sexy qu’un débat tardif sur la Chaîne parlementaire par rapport aux délires de ces trublions.

La liste complète des lauréats (et des catégories de très bon goût) est consultable en ligne. On retiendra le Gérard de la compromission alimentaire attribué à Alexandre Astier (Astérix, encore), celui de l’ersatz pour Clovis Cornillac, le « Bruce Willis français » (Scorpion) et celui du « film dont on a appris l’existence en préparant les catégories des Gérard » : Très bien, merci. Pas sûr que la réalisatrice Emmanuelle Cuau montre sa gratitude pour cette distinction.


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

insolite - Volez, souriez, vous êtes filmé

festival - Terreurs de connexions à Transmediale

article précédent
Quand Google arpente les rues, il rend fous les Romains
article suivant
Chronophage : Temple Guardian


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Alexandre Hervaud
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Le ménage « illimité » des opérateurs est pour bientôt
  • La Chine met fin à l’anonymat sur ses réseaux de microblogging
  • Pétitions générales sur le Web
  • Google, le bon élève écolo

Lib.fr

  • La lenteur de la justice condamnée dans une affaire de pédophilie présumée
  • Le mème de la semaine : Fus Ro Dah !
  • L'ancien entraîneur des Girondins Elie Baup en garde à vue
  • Morano : «Le problème de Joly n'est pas que son accent, c'est aussi physique»
  • Estrosi s'en prend au «produire en France» cher à Le Pen et Bayrou
publicité

Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Chronophage

Musaic Box

Aaaalouetteuh, gentille alouetteuh... Donc la pièce en L, en haut à gauche. Aaaalouetteuh, je te plumerai. Ok, celle-ci passera en deuxième.


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...


En bref

img75
Stéphane Richard tire sur Free Mobile à boulets orange

Le PDG de France Télécom s’est fait retourner sur le gril par les députés, hier, alternant explications et mises en garde.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008