Les mini-jeux échappés du Ludum Dare

par Virginie Malbos
publié le 1er septembre 2011 à 16h46
(mis à jour le 19 décembre 2012 à 15h21)

En soi, créer un jeu vidéo est déjà un véritable défi. Mais le construire de A à Z durant un week-end touche carrément au super-héroïque. Depuis 2002, ce sont donc des surhommes que le Ludum Dare révèle. Cette compétition de création de jeux initiée par Geoff Howland possède en effet une règle très stricte : quarante huit heures sont utilisables pour présenter une nouvelle production, et pas une de plus. Trois fois par an, en décembre, avril et août, des passionnés oeuvrent donc seuls, de chez eux, pour relever ce défi et pouvoir soumettre à temps leur nouveau bébé. S'ils décident de travailler en équipe, ils passent en catégorie Jam et bénéficieront de 24 heures supplémentaires. Mais la règle reste la même: le temps imparti est cruellement court, et le thème du jeu devra être celui imposé par les internautes.

Du 19 au 22 août, ils étaient donc plus de 600 à trimer autour du terme Escape . Un mot qui rappelle évidemment aux amateurs de chronophages les escape games , jeux dans lesquels il faut ramasser des objets pour les assembler et pouvoir enfin s'échapper d'une pièce fermée. Mais les 599 jeux proposés n'ont pas tous usé de cette astuce, comme le démontre la vidéo, un peu barrée, proposée par YouBigNonce et qui condense 65 de ces productions en une dizaine de minutes.

Ce n'est pas là l'unique vidéo qui résume l'esprit du Ludum Dare. Le site de la compétition en regorge, puisque chacun des participants est invité à poster ses 48 heures de travail en timelapse. Ils peuvent également tenir un blog qui permet de voir l'avancée de leurs projets en temps réel. «Celui-ci est totalement ouvert et les participants postent tout ce qu'ils souhaitent au cours du weekend. On y voit défiler des photos de pizza, des images de projets en cours de réalisation, des billets d'humeur... Bref, les pleurs et les joies des participants : c'est très stimulant de sentir qu'on est plus de 600 à se creuser la tête et à donner de son énergie pour le seul plaisir du dépassement de soi !» , résume Sébastien Bénard alias Deepnight, enthousiaste.

Développeur français, il participe depuis trois ans à la compétition et se félicite de «cette occasion unique de créer des jeux différemment : sans modèle commercial, avec une durée de vie plus courte et une plus grande part accordée au caractère artistique et à l'ambiance.» Ses deux premières expériences ont été couronnées de succès : Time Pigmy et Appy 1000mg ont été désignés comme les grands vainqueurs de ces deux éditions par les participants. «J'ai surtout aimé le fait d'arriver à produire quelque chose de différent des mes réalisations habituelles. Le fait que d'autres joueurs aient ressenti des émotions au travers de mes jeux et qu'ils l'aient valorisé (par les votes), c'est ce dont je suis le plus heureux » , explique-t-il, en précisant que le concours possède une autre qualité: celle de ne remettre aucune récompense. Les vainqueurs des neufs catégories de cette nouvelle édition seront connus dans une dizaine de jours. En attendant, on vous livre une petite sélection.

A tale about life, death and a looser

Pour son troisième jeu, Sébastien Bénard s'est fixé une contrainte supplémentaire : le terminer en huit heures. A tale about life, death and a looser propose de jolis tableaux résumant des moments de vie, où le joueur a le choix entre continuer ou s'échapper. Vraiment sympathique, même si l'auteur a quelques regrets : «J'ai voulu jouer un peu trop sur le cynisme et je n'ai pas eu le temps d'intégrer les possibilités de happy-end... C'est le côté très spécifique des compétitions en temps limité : on réfléchit au scénario en même temps qu'on programme son jeu ou qu'on dessine les décors. Il y a peu de marge de réflexion, il faut faire des choix rapidement et s'y tenir !»

Prelude of the chambered

Notch, alias Markus Persson, le créateur de Minecraft avait déjà participé au Ludum Dare. Il s'est fait remarquer cette année en diffusant la création de son Prelude of the Chambered en direct. Le jeu, aux allures de Minecraft , inspiré des Zelda , a de fortes chances de l'emporter.

Bathos

On ne vous dira pas grand chose de Bathos, créé par johanp qui mérite d'être découvert sans a priori. Seulement, peut-être, que le personnage se trouve dans une pièce, et qu'il s'agit de s'en échapper par la porte. Voilà, vous êtes prévenus.

Flee Buster

ChevyRay se distingue en ayant opté pour le trois en un. Dans Flee Buster , il faut échapper à un poursuivant, puis échapper à un poursuivant, et encore échapper à un poursuivant. Mais pas question de finir le niveau, ceux-ci sont mixés et apparaissent alternativement, de sorte que le joueur finit par perdre pied.

Mc Pixel

Si Flee Buster déroute un peu, la réponse de Sos à cet escape thème vise, elle, à vous faire complètement perdre la tête. Dans Mc Pixel , on se retrouve en plein point and click avec la nécessité de s'échapper de situations embarrassantes. Simple? Pas forcément, la solution doit être trouvée en moins de 20 secondes, le jeu chargeant alors une nouvelle énigme, jusqu'à revenir sur l'ancienne, et à finir par tourner en boucle tant que tout ne sera pas résolu.

Bomber Planet

Adam Saltsman, le créateur de Canabalt a opté pour un petit voyage dans une planète exotique suite à un atterrissage raté. Dans Bomber Planet , on peut toujours courir, mais on doit aussi poser des bombes, histoire de trouver enfin la fin de ce labyrinthe.

/ESCAPE\

Concourant dans la rubrique Jam, car réalisé en groupe, /ESCAPE\ nécessite d'appuyer sur un seul bouton. Mais avec le bon timing. Car pour gravir l'immeuble, et éviter les piques, il faut tout de même un peu de précision. Là, vous l'avez compris, on est morts. Mais c'est parce qu'on n'a pas eu le temps de s'entraîner, la faute aux 599 jeux à découvrir. D'ailleurs, si vous en voulez encore, on vous souffle quelques titres, pour la route. Maze Escape , And just like that i was free , Rainbow jail , Planetary mission , AWOL , Stratus et The man who sold the world méritent aussi le coup d'œil.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus