Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je vote pour “Calvin et Hobbes, huitième merveille du monde”

Bill Watterson

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

lundi 18 février 2008 11:08

  • télévision

Les oubliés de la « Résistance »

En deux volets, cet hommage aux héros anonymes bouscule les clichés.

par Bruno Icher

tags : documentaire , histoire

Photo France 2

Résistance , documentaire de Christophe Nick et Andrew Bampfield.
Premier volet : « Vivre libre ou mourir ». France 2, ce soir à 20h50. Second volet le lendemain à 20h50. Cinq documentaires consacrés au thème de la Résistance seront diffusés sur France 5.

Il plane tout au long de ces deux documentaires consacrés à la Résistance, abondamment saupoudrés de fictions, une forte impression de devoir de réhabilitation. Comme s’il était nécessaire de justifier les actes de tous ceux qui ont fait acte de rébellion face à l’occupant nazi et aux autorités de collaboration. Normal, c’est bien cela dont il s’agit : une sorte de mise au point, rigoureusement documentée, qui fait entendre que la France des années 40 ne fut pas uniquement guidée par la crapulerie vichyste ou la lâcheté ordinaire.

Dans le dossier accompagnant les films, Christophe Nick, producteur, évoque l’intention première de ce travail : « On est passé du mythe héroïque de la Libération - une France résistante - à un travail de déconstruction, parfois salutaire, mais qui a finalement abouti à une vision tout aussi tronquée de la réalité : des Français attentistes ou collabos, les "résistants de la dernière heure", etc. C’est la victoire de Louis-Ferdinand Céline. Tout le monde est veule, tout le monde est nul. Et ces clichés font aujourd’hui des dégâts, notamment dans les banlieues, parce qu’ils nourrissent le sentiment que notre société n’en vaut pas la peine. » Ces documentaires ont donc fait ce choix de parler de ceux qui, à défaut d’être tous des héros, au moins ne furent pas des salauds.

Dans la première partie diffusée ce soir, rythmée par la chronologie des événements, les auteurs se sont ainsi attachés à raconter les grands tournants de la Résistance (créations des journaux clandestins, Jean Moulin, colonel Fabien…) mais aussi et surtout les anecdotes impliquant ceux dont l’histoire n’a pas retenu le nom. Ce gamin de 16 ans qui coupe des fils de télégraphe et qui passera toute l’Occupation en prison, ce braconnier qui a facilité l’évasion de centaines de gens en fuite, ces membres d’associations humanitaires qui, en bricolant l’arsenal juridique de Vichy, réussiront à sortir des milliers de prisonniers des camps français, les familles qui recueillent des enfants juifs, les cheminots saboteurs ou les mineurs du Nord paralysant l’économie nazie à coup de grèves générales et qui en ont payé le prix fort.

A l’appui des mises en scène de fiction qui jalonnent le documentaire, les auteurs ont également retrouvé des documents rares, sidérants par leur simple caractère inédit, comme cet adolescent qui tire la langue au cameraman allemand quelques minutes avant de passer devant le peloton d’exécution ou cet ahurissant film montrant la ville d’Oyonnax entièrement aux mains des maquisards saluant le monument aux morts.

Le second volet, diffusé demain et consacré à ceux qui se sont opposés aux persécutions des Juifs, est construit sur le même schéma, célébrant indifféremment l’héroïsme des plus actifs comme celui de ceux qui ont choisi de ne pas dénoncer leurs voisins. On peut sans doute discuter de la nuance et de la pertinence pédagogique de cet hommage. Cela vaudra mille fois mieux que d’attribuer à chaque enfant de CM2 le poids émotionnel de notre mauvaise conscience.

Accompagnant la diffusion du docu-fiction Résistance sur France 2, France 5 programme un documentaire-fleuve en quatre parties. Le premier volet, diffusé vendredi 22 février à 15h35, s’intitule « Le sourd grondement du peuple » et se penche sur la naissance de la Résistance. Suivront « La lutte armée » (vendredi 29 février, 15h35), « Victimes contre bourreaux » (vendredi 7 mars, 15 h 30) et « Face à la déportation des Juifs » (vendredi 14 mars, 15h30). L’ensemble a été écrit par Christophe Nick.


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

[Facebook] [Google] [del.icio.us] [StumbleUpon]

Sur les mêmes thèmes:

documentaire - Peau lisse et poils au docu

histoire - Open bar à la BBC pour la bio du web

article précédent
Promotion platitude
article suivant
La mort annoncée du HD-DVD


 

Outils

  • imprimer
  • écrire à Bruno Icher
  • réactions (0)
  • [Facebook] [Google] [del.icio.us] [StumbleUpon]

Actualit

  • Maisons abandonnées
  • « Might and Magic » : l’addiction, s’il vous plaît
  • Aliments animés
  • Mel Gibson, son fils, sa bataille
  • Les FPS, de 1992 à 2009

Lib.fr

  • Le projet de loi Loppsi II passé au crible
  • L'ambassade d'Italie à Téhéran prise d'assaut par des bassidjis
  • Un chasseur alpin tué en Afghanistan
  • La cour des Comptes épingle anomalies coûteuses et gestion défaillante de l'argent public
  • Internet: un forfait social à moins de dix euros
publicité
Chronophages

OPINIONS

Cédric Manara

La justice est aveugle… mais pas pour les vidéos en ligne

Tribune Ces images sont insupportables. Elles montrent un homme à casquette tirant à bout portant sur un autre homme. Celui-ci s’effondre, et l’autre tire encore, pour l’achever...

DOSSIERS

De l’encre à l’écran

Et couic !

Le pari des jeux d’argent en ligne

Séries : Y’a plus d’saisons

Une info citoyenne ?

Halte aux spams

Rire en jaune avec les Simpson

Playstation 3 : la fin de la domination

Séries : un temps de mi-saison

Web 2.0 : gare à vos traces

Téléphones portables : la création se mobilise

Menez une double vie avec « Second Life »

Où va se nicher le porno

La musique hors limite

Le téléphone fait du cinéma

Vidéo à la demande : faites votre programme télé

fiction télé : la révolution française



accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008