Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

vendredi 14 septembre 2007 15:28

  • internet

Piratage : Prince voit pourpre

Le chanteur accuse Youtube, Ebay et The Pirate Bay de pirater ses oeuvres.

par Sébastien Delahaye

tags : musique , vidéo , téléchargement , piratage , justice , YouTube , the pirate bay , ebay

3121.com, le site officiel de Prince - DR

Le chanteur Prince s’est lancé hier soir dans une nouvelle croisade en attaquant les sites Youtube, Ebay et The Pirate Bay. Il reproche à Youtube d’héberger des clips vidéos de ses morceaux, à The Pirate Bay de proposer en téléchargement ses œuvres et à Ebay de vendre des produits contrefaits. L’artiste semble prendre l’affaire très au sérieux : des plaintes ont été déposées tant aux Etats-Unis qu’en Grande-Bretagne, et un cabinet d’avocats spécialisés a été embauché en Suède pour s’occuper spécialement de The Pirate Bay. Le site suédois, l’un des hauts lieux du piratage mondial, est connu pour résister aux pressions et menaces diverses.

La réaction de The Pirate Bay ne s’est d’ailleurs pas faite attendre : « Nous avons probablement reçu des demandes de retraits de fichiers, a déclaré Peter Sunde, alias « brokep », l’un des administrateurs du site, mais nos filtres anti-spam se sont chargés de les supprimer. » De côté de Youtube et d’Ebay, les réponses sont logiquement bien plus policées. Chez Ebay, on indique vouloir « travailler avec Prince pour supprimer du site tout objet illégal ». « La plupart des ayants droit comprennent que nous respectons les droits d’auteurs, signale Zahavah Levine, représentant légal de Youtube. Nous travaillons tous les jours pour mieux gérer leurs œuvres. Nous avons des partenariats avec des labels majeurs qui comprennent l’intérêt de Youtube pour communiquer avec les fans. »

L’attaque de Prince reste en tout cas plutôt surprenante. Les artistes laissent généralement le soin à leur maison de disque (ou à la RIAA, qui gère les intérêts des majors américaines de la musique) de gérer les affaires de droits. D’autant que le chanteur s’était illustré ces dernières années en distribuant ses chansons sur Internet, ou, tout récemment, en offrant gratuitement son nouvel album avec un quotidien britannique (Mail on sunday). Une initiative qui avait irrité les disquaires locaux et sa maison de disques, Sony BMG, qui a décidé de ne pas mettre en vente l’album outre-Manche.


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

musique - Musaic Box

vidéo - Etat de l’art à l’ère du net

téléchargement - Après MegaUpload, la valse du partage

piratage - The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

justice - Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

YouTube - YouTube en 2011, c’est plutôt moche

the pirate bay - Les fondateurs de The Pirate Bay changent de files

ebay - Contrefaçon : eBay confirmé complice

article précédent
Zoom : Dessine-moi un réseau social
article suivant
Pologne : un détournement de Google qui mène au tribunal


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sébastien Delahaye
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Oh ! Un ver de terre géant !
  • The burning house
  • Free Mobile, un premier mois de fritage
  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store

Lib.fr

  • Bayrou attend les ralliements après la poussée droitière de Sarkozy
  • Plus de 200 000 visiteurs pour Diane Arbus
  • Le locataire vote plus à gauche que le propriétaire
  • Radiographie des propositions de François Hollande pour l'école
  • Air France : des salariés expulsent la direction
publicité

Etonnant, non ?

img75
Oh ! Un ver de terre géant !

L’échelle de l’univers 2 permet de scroller à travers le monde, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Attention chronophage !


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Le site du jour

img75
The burning house

« Si votre maison prenait feu, qu’emporteriez-vous avant de la quitter ? » Le designer Foster Huntington a posé la question à ses lecteurs, et regroupé leurs réponses photographiques.


En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008