Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Il faudra un jour faire un Copenhague de l’internet, qu’on convoque les FAI, pour qu’ils ferment l’accès à ces sites, et on règlerait accessoirement le problème de la création artistique.

Chantal Brunel

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 25 septembre 2007 11:51

  • cinéma

Les réalisateurs soutiennent le projet de Montreuil

tag : pétition

» sur le même sujet

UGC, un appétit décomplexé

Le géant des multiplexes attaque le cinéma d’art et essai Georges-Méliès à Montreuil pour « abus de position dominante ». Tollé et pétition.

« Aboutir à un cinéma à deux vitesses »

Stéphane Goudet, directeur du Méliès, commente l’action d’UGC.

Environ 200 000 spectateurs par an pour 3 salles totalisant moins de 500 fauteuils : fort du succès de son cinéma art et essai, la ville de Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, a engagé pour 2009 un projet d’extension sur 6 salles contenant 1100 fauteuils en face du nouveau Centre Dramatique National. Mais UGC Ciné Cité a engagé fin juin 2007 un recours devant le tribunal administratif pour empêcher ce projet qui venait d’obtenir à l’unanimité l’accord de la Commission Départementale d’Equipement Cinématographique.

«Pour mettre en oeuvre une véritable politique de la ville et défendre une culture vivante, à l’opposé des logiques de ghettos sociaux, éducatifs, géographiques ou ethniques, précise le texte de soutien au futur Méliès, il est décisif de développer des lieux à la fois ouverts à tous et exigeants, qui manifestent avec acharnement que l’art est nécessaire pour interroger notre présence au monde et favoriser la cohésion sociale ; des lieux publics où s’éprouve par la vision commune et le débat nourri la communauté des spectateurs, donc des citoyens. Au coeur de ce projet culturel et politique, s’affirme la conviction qu’il est possible et important de défendre un cinéma de proximité de grande qualité dans une zone relativement défavorisée et d’inciter, dans le même geste, la population parisienne à fréquenter cette banlieue dont les médias dominants s’obstinent à ignorer la richesse culturelle.

« Pour ce complexe art et essai, la ville de Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis (100000 habitants) entend fermement conserver les trois labels attribués par le CNC qui distinguent aujourd’hui le travail du Méliès en direction du « Jeune Public », tout comme sa valorisation du cinéma de ‘Recherches’, de ‘découverte’, de ‘Répertoire’ et de ‘Patrimoine’. Mais ce passage de 3 à 6 salles permettra également d’amplifier cet effort en corrigeant les principaux défauts de la programmation actuelle. En s’engageant à ne pas projeter plus de films qu’aujourd’hui, mais à les exposer mieux, c’est-à-dire plus souvent et plus longtemps, le Méliès veut lutter à sa manière contre la rotation accélérée des films qui favorise la fréquentation d’impulsion initiée par le marketing et la communication des grands médias, au détriment du bouche-à-oreille et du cinéma le plus exigeant.

« Pour rester dans une logique qui se veut sélective, fondée sur l’appréciation subjective et néanmoins ouverte de films réellement vus, donc pour ne pas se perdre dans l’illusion de servir sans point de vue chaque semaine " toute l’actualité du cinéma ", deux de ces six salles seront consacrées à la fois au cinéma de répertoire (avec une visée pédagogique revendiquée dans la cité de Georges Méliès et des studios Pathé) et à la prolongation de films de qualité au-delà des deux ou trois semaines rituelles qui les voient parfois être chassés simultanément de tous les écrans des grands circuits parisiens.

« Nous, réalisateurs et distributeurs indépendants, avons aujourd’hui besoin de lieux d’exception qui soutiennent ainsi nos œuvres, non pas les yeux des programmateurs rivés sur le seul box office, mais subjectivement, passionnément. Ainsi ne voyons-nous nulle contradiction, bien au contraire, dans le fait que ce projet soit municipal et qu’il puisse être encouragé par l’Etat. Son statut de salle publique garantit des prix de place raisonnables pour la rendre accessible au plus grand nombre et singulièrement aux classes et écoles envers lesquelles un travail systématique d’accompagnement des films est réalisé.

« En ces temps dépourvus d’audace, où la notion d’oeuvre est réduite à celle de produit de consommation, le cinéma d’auteur et les salles art et essai les plus entreprenantes sont engagés dans un même combat pour la qualité, la diversité et le respect de la liberté commune des créateurs et des spectateurs. N’est-ce pas cette exigence, ce refus du renoncement à la passivité, autrement dit à la seule loi du marché, qu’il est urgent de promouvoir dans le cadre d’une réelle politique culturelle ? »

Ce texte de soutien, qui sera adressé au CNC et au Tribunal Administratif, a déjà été signé par la quasi totalité des distributeurs du champ de l’art et essai en France et par une soixantaine de réalisateurs du monde entier, dont Theo Angelopoulos, Solveig Anspach, Olivier Assayas, Jacques Audiard, Catherine Breillat, Dominique Cabrera, Laurent Cantet, Leos Carax, Jean-Louis Comolli, Catherine Corsini, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Claire Denis, Arnaud Desplechin, Olivier Ducastel, Pascale Ferran, Abel Ferrara, Jacques-Rémy Girerd, Philippe Grandrieux, Robert Guédiguian, Hou-Hsiao-hsien, Alejandro Gonzales Inarritu, Benoît Jacquot, Jia Zhang-ke, Abbas Kiarostami, Cédric Klapisch, Nicolas Klotz, Jeanne Labrune, Isild Le Besco, Noémie Lvovsky, David Lynch, Tonie Marshall, Dominique Moll, Murali Nair, François Ozon, Bruno Podalydès, Nicolas Philibert, Carlos Reygadas, Francesco Rosi, Abderrahmane Sissako, Bertrand Tavernier, Tsaï Ming-liang, Agnès Varda, Wim Wenders et Wong Kar-waï… Lien


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

[Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

pétition - L’image de New York en danger

article précédent
La musique en lecture verticale
article suivant
« Aboutir à un cinéma à deux vitesses »


 

Outils

  • imprimer
  • réactions (0)
  • [Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Actualit

  • À la pointe de la mode
  • Paroles de schizophrènes
  • Google et Microsoft dressent la tablette
  • Les voies de Niemann sont impayables
  • ACTA : le gouvernement français reste muet, l’Europe se rebelle

Lib.fr

  • Pédophilie: le pape exprime sa «honte» et annonce des mesures
  • Viguier et le concours Lépine des hypothèses, selon son avocat
  • Obama tend la main à Téhéran, qui «a choisi de s'isoler»
  • British Airways: le personnel de cabine en grève, trafic perturbé
  • Policier tué par ETA: obsèques mardi, les policiers appelés à des rassemblements
publicité
Chronophages

OPINIONS

Cédric Manara

La justice est aveugle… mais pas pour les vidéos en ligne

Tribune Ces images sont insupportables. Elles montrent un homme à casquette tirant à bout portant sur un autre homme. Celui-ci s’effondre, et l’autre tire encore, pour l’achever...

DOSSIERS

De l’encre à l’écran

Et couic !

Le pari des jeux d’argent en ligne

Séries : Y’a plus d’saisons

Une info citoyenne ?

Halte aux spams

Rire en jaune avec les Simpson

Playstation 3 : la fin de la domination

Séries : un temps de mi-saison

Web 2.0 : gare à vos traces

Téléphones portables : la création se mobilise

Menez une double vie avec « Second Life »

Où va se nicher le porno

La musique hors limite

Le téléphone fait du cinéma

Vidéo à la demande : faites votre programme télé

fiction télé : la révolution française



accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008