Menu
Libération

Les séries montent aux Upfronts

par Geoffroy Husson
publié le 18 mai 2010 à 15h37
(mis à jour le 28 juillet 2010 à 3h38)

Tous les ans, à la fin de l'année, c'est le ramdam à Hollywood. Non, pas le buzz, le ramdam, le vrai, avec des rumeurs, des annonces prématurées, des annulations, des ruptures et même de nouveaux coups de coeur. Les Upfronts débarquent, ces annonces de nouvelles séries, de séries déprogrammées ou de celles reconduites pour une, voire plusieurs années encore. Alors que l'an dernier nous avait apporté de véritables perles comme Community ou Treme , petit tour d'horizon sur ce qui nous tombera dessus l'an prochain.

Du côté des grands networks, on a déjà annoncé une bonne partie des nouveautés. Chez ABC, exit Flashforward après une unique saison, on a préféré privilégier le remake cheapos de V, les Visiteurs . Reste à savoir si la raison d'être de cette série, le fameux effet Flashforward, pourra être expliqué dans les deux épisodes restant dans cette unique saison. Toujours du côté d'ABC, on a fini d'achever le malheureux Scrubs qui finissait par manquer d'oxygène après 9 saisons, malgré son transfert en provenance de NBC. Fini également pour Lost dont le dénouement sera connu dans une semaine, mais là on ne vous apprend rien. Pour les nouveautés prévues, on notera particulièrement le concept de Detroit 187 , qui devrait filmer, façon documentaire télévisé, la vie dans un commissariat de la brigade criminelle de Detroit, tout comme My Generation qui prendra la même forme mais auprès d'un groupes de jeunes, façon Ma Terminale , le vieux docu-fiction de M6. Mr Sunshine , quant à lui, pourrait également se distinguer en ramenant Matthew Perry sur le devant de la scène, dans le rôle d'un homme en pleine crise de la quarantaine.

Trailer (VO) de The Cape

Face à ABC, on retrouve NBC, l'autre gros network a avoir avancé ses pions, avec rien de moins qu'une dizaine de nouvelles séries. Outre The Cape , qui nous présentera la vie d'un ancien flic reconverti en superhéros pour se racheter d'un crime qu'il n'a pas commis, NBC annonce également Undercovers , la nouvelle série de J.J. Abrams, présentant un couple, retraité de la CIA, qui est remis en activité. Law and Order: Los Angeles , enfin, viendra consoler les fans de Law and Order (New York Police Judiciaire), qui s'arrête après vingt ans de bons et loyaux services. Pour qui d'autre sonne le glas ? Pour Heroes , qui n'aura finalement pas droit à une fin digne de ce nom, alors que la série a été annoncée, en 2006, comme LE challenger de Lost. Néanmoins, il semblerait que la chaine étudie la possibilité de diffuser un téléfilm en 2011 pour clore la saga. Prolongations en revanche pour Chuck , 30 Rock , The Office , Community ou Friday Night Lights .

Terra Nova - DR

La Fox enfin. Le network de Rupert Murdoch devrait lancer sept nouvelles séries dont l'impressionnante Terra Nova , créée par Steven Spielberg et traçant l'histoire d'une famille de 2100 qui remonterait le temps à l'époque des dinosaures, rien que ça. Et tandis qu'on entend s'élever le chant du cygne pour Law and Order , Heroes ou bien sûr, Lost , la Fox n'est pas en reste avec la déprogrammation de 24 , au risque de fâcher Jack Bauer. Même sort pour le Dollhouse de Joss Whedon. House , Fringe , Glee ou Bones sont en revanche plus chanceux et connaîtront au moins une saison supplémentaire.

A priori, le reste des annonces de CBS et CW, ainsi que des informations complémentaires de la part d'ABC devraient arriver plus tard dans la semaine. To be continued ...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique