Menu
Libération

Les séries passent du PAF aux PUF

par Flore Di Sciullo
publié le 19 avril 2012 à 11h22
(mis à jour le 19 avril 2012 à 11h22)

A l’annonce de la sortie aux Presses universitaires de France (PUF) de la collection «la Série des séries», on ne pouvait que se réjouir : enfin, des écrits denses et sérieux sur nos séries fétiches. Alors que les auteurs sont d’éminents représentants des sciences humaines, le constat est décevant.

On s'attendait à un éclairage approfondi sur ces nouveaux emblèmes de la culture contemporaine, et on se retrouve avec des ouvrages consensuels, lacunaires, qui tendent à la vulgarisation. Desperate Housewives, un plaisir coupable ? ignore des pans entiers de la série et tombe vite des mains. Les Experts , la police des morts est plein de bonnes idées mais pèche par un manque de rigueur.

Mention spéciale tout de même pour The Practice , la justice à la barre, qui rend hommage à cette série injustement oubliée, où le verbe et la verve priment. Du coup, on salue l'effort d'avoir consacré une collection à la légitimation des séries, et on évite le zéro pointé en attendant les prochaines parutions ( 24 Heures chrono et Six Feet Under ).

The Practice, la justice à la barre , de Nathalie Perreur

_ Les Experts, la police des morts , de Gérard Wajcman

_ Desperate Housewives, un plaisir coupable ? , de Virginie Marcucci

PUF, 12 euros chacun.

Paru dans Libération du 18 avril 2012

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique