Menu
Libération

«Il y a encore trop de gens qui pensent que surfer, c'est cliquer sur un petit “e” bleu»

par Sébastien Delahaye
publié le 17 juin 2008 à 13h56

Après des mois d'attente, Firefox3, nouvelle version très attendue du navigateur libre et gratuit de Mozilla, sort enfin. Pour l'occasion, John Lilly, PDG de Mozilla Corporation, a répondu à nos questions par email.

Firefox3 a pris son temps pour arriver, avec de très nombreuses versions préliminaires (alpha, bêta, release candidates). Et en même temps, il y a eu pas mal de controverse, notamment dans la blogosphère américaine, sur l'utilisation de la mémoire vive par Firefox. Firefox3, vous le sortez maintenant parce qu'il est terminé ou à cause de la pression?

_ Nous avons toujours su que Firefox3 serait une version majeure qui améliorerait énormément le produit --et avec plus de 15000 changements, c'est le cas. Nous savions que retravailler autant le logiciel prendrait du temps, et nous savions aussi que nous ne le sortirions pas avant d'être fiers du résultat. Après un an et demi de développement, nous sortons Firefox3 et nous sommes contents du résultat. En un sens, il est même meilleur que ce qu'on espérait.

Il y a de nombreuses nouveautés dans Firefox3. Pour les utilisateurs principalement, qu'est-ce qui change ?

_ Au total, il y a plus de 15000 améliorations, certaines toutes petites et masquées aux utilisateurs, et d'autres beaucoup plus visibles. Il y a quatre domaines dont nous sommes particulièrement contents. Tout d'abord, les performances s'envolent: Firefox3 est deux à trois fois plus rapide que Firefox2, et six à dix fois plus qu'Internet explorer, tout en utilisant moins de mémoire que n'importe quel autre navigateur. Nous avons également rendu le navigateur encore plus sécurisé, avec une protection contre le malware et l'icone d'identification des sites. Ensuite, et c'est le plus visible, nous avons essayé de faciliter la recherche d'informations avec ce que nous appelons la «super barre». C'est une barre d'adresse réinventée et plus intelligente. Ca change la façon dont vous surfez.

Et enfin, nous continuons d'être de grands fans des extensions pour Firefox. Il y en a plus de 5000, faciles à installer, et qui vous permettent de modifier votre Firefox exactement comme vous le souhaitez.

Firefox sort de nouvelles versions assez fréquemment, avec de gros changements à chaque fois. Vous pensez que c'est la responsabilité de Mozilla, en tant que créateur de navigateur, de suivre les évolutions du web ou de les précéder?

_ Les deux, bien sûr. Pour des choses comme les CSS et la compatibilité des sites web, c'est notre responsabilité de fonctionner avec le plus de sites web possible. En même temps, nous préparons de nouvelles choses, comme le support de SVG, des applications hors-ligne et des fonctionnalités d'accessibilité pour les personnes avec un handicap visuel, auditif ou moteur. Une partie de ces nouveautés sera à la base des applications web à l'avenir.

Maintenant que Firefox est devenu un concurrent sérieux, Microsoft a repris le développement d'Internet Explorer, avec une nouvelle version qui arrive cette année. Ils ne suivent toujours pas un modèle open-source ou libre, mais ils ont l'air d'accepter d'écouter les développeurs web, notamment au sujet des standards du web. Vous en pensez quoi?

_ C'est bien que Microsoft investisse à nouveau dans ce domaine, et nous sommes heureux d'avoir joué un rôle clef dans leur évolution. Internet Explorer8 semble meilleur et plus compatible avec les standards du web qu'Internet Explorer7. Nous pensons que c'est une bonne chose.

Apple aussi veut mettre son navigateur partout, avec des méthodes d'installation parfois un peu exagérées. Ca vous avait fait réagir ...

_ Oui, évidemment! Apple utilise son programme de mise à jour pour Itunes afin d'installer Safari sur les ordinateurs équipés de Windows. De mon point de vue, les logiciels de mises à jour devraient être utilisés avec beaucoup de précautions et uniquement fournir des mises à jour. Pas des nouveaux logiciels. Ma crainte, c'est que les utilisateurs ne fassent plus confiance à ces logiciels de mise à jour et cessent de les utiliser. Ce qui aurait pour effet de mettre tout le monde à découvert.

Vous n'avez pas l'impression que Mozilla arrive trop tard dans les navigateurs pour téléphones portables? Opera, Internet Explorer et WebKit (utilisé par l'Iphone mais aussi dans Android, le projet de Google) semblent largement en avance... Et contrairement à un ordinateur, ce n'est pas un support où l'on peut facilement changer son navigateur.

_ Non, je ne pense pas que nous arrivions trop tard. Le monde du mobile change aujourd'hui de façon plus significative que ces dix dernières années, avec un pouvoir qui se déplace entre les opérateurs et les fabricants... pour arriver, j'espère et en tout cas j'y crois, aux consommateurs. Nous sommes au tout début de cette évolution. Même si de nombreuses personnes, moi compris, aimons la version de Safari sur Iphone, il y a encore énormément à faire pour l'innovation sur les mobiles. Nous sommes vraiment au tout début, ce qui est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de technologie partout.

J'imagine que vous pensez déjà à Firefox4?

_ Bien sûr. Mais d'abord, nous préparons Firefox3.1 pour la fin 2008. Encore beaucoup d'améliorations, évidemment. Firefox4 n'arrivera pas avant un bon moment après ça. D'une manière générale, nous ne prenons pas d'engagements sur des dates lointaines, mais tous nos documents de préparations sont accessibles et modifiables sur notre site web.

Mozilla Labs semble très actif, avec des projets comme Weave (pour partager bookmarks, mots de passe et historique sur plusieurs ordinateurs) et Prism (qui permet de transformer un site en logiciel). Vous avez d'autres projets qui arrivent ?

_ Oui, nous sommes très contents de ce que donne Mozilla Labs. Nous avons des projets à toutes les étapes de la production. Certains viennent de débuter, d'autres sont presque prêts à être intégrés dans nos principaux logiciels. Notre but est d'essayer de plus en plus de choses et d'augmenter le nombre de participants et de contributeurs. Mais rien qu'avec Weave et Prism, nous avons beaucoup à faire.

Vous avez récemment embauché l'équipe d' Humanized , spécialisée dans les interfaces. Quel est leur travail à Mozilla?

_ Nous avons recruté trois des fondateurs de l'entreprise. Ils travaillent tous sur les projets de Mozilla Labs, ainsi que sur notre navigateur mobile, nom de code Fennec.

Le Download Day , pour faire un record Guiness de téléchargements... C'est amusant, mais vous n'en faites pas un peu trop? Vous avez vraiment besoin de campagnes de buzz comme Fight Against Boredom en début d'année?

_ Notre mission est de faire du web une plateforme ouverte qui offre la meilleure expérience aux personnes normales, et nous pensons que Firefox est un excellent moyen de d'améliorer votre expérience du web. Mais même avec plus de 170millions d'utilisateurs dans le monde, il y a encore trop de personnes qui pensent que surfer sur le web, c'est cliquer sur le petit «e» bleu d'Internet Explorer sur le bureau. Donc clairement, nous devons continuer à faire tout notre possible pour toucher les gens et leur faire comprendre qu'un logiciel ne doit pas obligatoirement venir de Microsoft ou d'Apple.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique