Menu
Libération

Linux : Le journal d'un novice, prologue

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d'aller voir ailleurs? Jour après jour, le parcours initiatique d'un passage au système libre Linux.
par Erwan Cario
publié le 18 juillet 2008 à 15h38

Je n'ai jamais eu de religion en ce qui concerne les systèmes d'exploitation. Du coup, j'ai toujours utilisé Windows. Par défaut. En tout cas depuis mon premier PC, en 1992, qui tournait sur Windows 3.11. D'abord parce que c'était la seule solution que je connaissais, ensuite parce que Apple, c'était plus cher, et enfin à cause des jeux. C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que mon PC de bureau personnel tourne actuellement sous Vista. Encore un choix par défaut lors de l'achat de la machine.

Mais ça va changer. La révolution est en marche. Je me suis acheté un ordinateur portable... sous Linux. Pourquoi ? Pas vraiment un acte militant, en fait. Je me suis rendu compte que l'énorme majorité des logiciels que j'utilise quotidiennement sont soit libres (Firefox, VLC, Azureus, Miro, etc.), soit accessibles via un navigateur (Gmail, Google Documents). Il y a encore quelques exceptions, comme Photoshop (mes tentatives de passage à GIMP ont toutes échoué jusqu'ici), mais rien d'insurmontable. Dans ces conditions, il paraît presque saugrenu de vouloir payer une licence pour un système d'exploitation. Et puis, il faut l'avouer, partir à l'inconnu, c'est plutôt excitant. Le seul danger : finir en t-shirt avec un pingouin dessus. Mais je prends le risque.

Je viens donc de recevoir la bête. Un joli portable, un peu plus de 600 euros, avec tout ce qu'il faut en mémoire et en processeur.

Je l'allume. En guise de bienvenue, l'écran affiche «Ubuntu».

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique