Linux: Le journal d'un novice #3

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d’aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d’un passage au système libre Linux. Aujourd’hui, l'installation.
par Erwan Cario
publié le 22 juillet 2008 à 16h15
(mis à jour le 23 juillet 2008 à 17h08)

Maintenant, je pourrai dire que j'utilise Bittorent pour récupérer des distributions Linux. Et sans mentir ! Une fois le CD gravé, le plus dur, lors de l'installation, a sans doute été de changer la séquence de boot de mon portable. La séquence de boot, c'est là où on dit à un ordinateur d'aller chercher les informations pour pouvoir démarrer. Par défaut, c'est évidemment sur le disque dur. Mais pour installer un système, il faut qu'il aille d'abord voir sur le CD. Le menu pour le faire est simple comme tout, le problème, c'est qu'on ne sait jamais s'il faut appuyer sur F1, F2, Echap ou Suppr au moment du démarrage pour pouvoir y accéder. Et on ne dispose généralement que d'une seconde et demi pour savoir quelle touche, et appuyer. Voilà voilà. Rien à voir avec le sujet, je suis d'accord. Mais à part ça, pas grand chose à raconter. Quelques clics et 10 minutes après avoir insérer le CD, j'ai un joli héron hardi sur mon écran, et tout semble fonctionner parfaitement.

C'en est presque étonnant. En effet, historiquement, une des grandes faiblesse de Linux (il faudrait écrire GNU/Linux, pour être exact, pour plus d'info, c'est ici et , je continuerai de mon côté à parler de Linux), c'est la compatibilité matérielle. En effet, pour qu'un périphérique (souris, imprimante) ou un composant (carte graphique, wi-fi) d'un ordinateur fonctionne correctement, il faut un petit programme, un pilote (ou "driver"), qui va servir pour que le système d'exploitation et le matériel se comprennent. Le problème, c'est que le développement du pilote est de la responsabilité du constructeur du matériel en question. Et que Windows est souvent son unique préoccupation. Et même lorsque ce dernier sort une version pour Linux, elle n'est pas intégrée dans toutes les distributions, vu qu'elle n'est pas sous licence libre (certaines distributions ne tolèrent que des logiciels libres, d'autres acceptent d'intégrer des applications propriétaires). On peut alors oublier le côte "plug & play" cher à beaucoup d'utilisateurs et aller à la pêche aux drivers "propriétaires". Du coup, faire fonctionner tous ses composants sous Linux relevait souvent du parcours du combattant.

Mais je ne fais que rapporter ce que j'ai lu un peu partout. Parce que dans mon cas, eh bien, aucun problème à signaler. J'avais pourtant, dans la version d'Ubuntu présente sur mon portable ( souvenez-vous ), un driver propriétaire déjà installé, pour la carte wi-fi. Je ne sais pas vraiment comment la communauté, les développeurs ou que sais-je se sont débrouillés pour que tous ces composants soient reconnus, mais le constat est impressionnant : le wi-fi s'est connecté facilement, mon disque-dur externe fonctionne sans problème, et l'ordinateur ronronne tranquillement depuis son installation. Ah si, il y a juste la webcam intégrée qui ne semble pas être reconnue. C'est, à ce qu'on m'a dit, un des soucis récurrents de Linux, les webcams de portables. Bon, je ne me suis jamais servi d'une webcam, du coup, ça ne m'attriste pas plus que ça. Mais je vais essayer d'en savoir plus, simple curiosité.

Mais on fait quoi avec un Ubuntu tout beau, tout neuf? On l'admire, évidemment, mais ça va un temps. Même si la présence de Firefox 3 permet d'accomplir 80% des tâche que j'attribue à cette machine, il me faut des logiciels. Azureus, VLC, Miro, Picasa, au rapport ! Bon, je les trouve où, ces logiciels ? Il faut aller sur telecharger.com?

A lire également :

_ - Linux : Le journal d'un novice, prologue

_ - Linux : Le journal d'un novice #1

_ - Linux : Le journal d'un novice #2

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus